Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleurs taux immobiliers nationaux février 2011

Les meilleurs taux immobiliers nationaux en février 2011

Durée Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans
3,00% 3,40% 4,40%
10 ans
3,20% 3,50% 4,50%
15 ans
3,55% 3,85% 4,70%
20 ans
3,75% 4,05% 4,80%
25 ans
3,85% 4,25% 5,00%
*Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 03/03/2011 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 21/02/2011

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Notre analyse nationale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 28-02-2011

Résumé

Ça monte encore et ça va continuer...

Les observations d'empruntis.com

Taux fixes

Les taux fixes des crédits aux particuliers continuent doucement mais surement leur lente remontée. Entre la mi-février et la fin du mois, les taux ont encore enregistré des hausses de 0,05 %. La très grande majorité des banques ont en effet relevé leur barème suivant les mouvements des OAT.
Les taux fixes moyens se négocient aujourd'hui à 3,85 % sur 15 ans et 4,05 % sur 20 ans. Si ces niveaux de taux restent très bas, équivalents à ceux de l'automne 2009, ils ont enregistré des hausses depuis le point le plus bas en octobre dernier, de plus de 50 points de base soit 0,50 % en plus.

Du côté des minima, les taux sont également en hausse de 0,05 % par rapport à la mi-février et affichent des niveaux supérieurs de 40 points de base en moyenne par rapport à début janvier et de 60 points de base par rapport au point le plus bas de l'automne dernier. Les meilleurs dossiers ont donc subi des augmentations encore plus importantes que les dossiers moyens, preuve que les banques ne pouvaient maintenir un niveau de taux aussi bas sans perdre réellement de l'argent et que la poussée des OAT est la cause réelle de cette rapide remontée des taux des crédits aux particuliers.

Taux variables

Les taux variables sont eux en baisse (-0,10 % en moyenne), mais l'écart reste encore insuffisant malgré la remontée des barèmes de taux fixes, pour justifier dans la grande majorité des cas le choix de ce type de produit. Cependant, notons le retour dans certains établissements des solutions dites semi-fixes avec une longue période fixe (entre 8 et 10 ans) suivie d'une période plus longue variable mais capée + 2.

Cette solution peut en effet présenter un intérêt notamment pour les primo-accédants qui revendront dans la grande majorité des cas avant la fin de la période fixe. Les taux de ses produits s'affichant en moyenne 0,40 % en dessous des taux fixes moyens, cela permet soit d'augmenter la capacité d'achat, soit de diminuer la mensualité. Un moyen de contrer la hausse des taux récente à la fois pour les candidats à l'accession mais également pour les établissements bancaires.

Nos prévisions et recommandations

La BCE a maintenu ses taux directeurs inchangés en mars néanmoins les pressions inflationnistes persistant en zone euro, Jean-Claude Trichet a pour la première fois laissé entendre qu'une hausse du principal taux directeur était probable en avril prochain. Dans ce contexte, les taux des crédits aux particuliers sont donc définitivement sur un « trend » haussier, en effet, si les banques se refinancent prochainement à des taux plus élevés, cela se répercutera obligatoirement sur les taux des crédits aux particuliers. Le mois de mars devrait donc être à nouveau haussier, les banques ayant l'habitude d'anticiper les hausses de la Banque Centrale. La durée préférée des français 20 ans pourrait ainsi s'établir début avril à 4,15 % contre 4,05 % aujourd'hui.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Nos archives de taux de crédit immobilier nationaux

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.