Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleurs taux immobiliers nationaux décembre 2021

Les meilleurs taux immobiliers nationaux en décembre 2021

Durée Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans
0,05% 0,60% 1,60%
10 ans
0,45% 0,70% 1,60%
15 ans
0,60% 0,90% 1,86%
20 ans
0,70% 1,00% 2,00%
25 ans
0,91% 1,20% 2,35%
*Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 15/12/2021 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 15/11/2021

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,33% sur 15 ans(1)

Notre analyse nationale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 10-12-2021

Les taux immobiliers nous offrent une surprise de fin d’année ! En effet, 6 banques sur 10 présentent des barèmes en baisse : des diminutions de taux de crédit immobilier allant de -5 à -10, voire jusqu’à -30 centimes.

Et les si les taux de prêt immobiliers ne baissent pas, ils stagnent par rapport au mois dernier. Autant dire que si votre cadeau de Noël est de vous offrir un nouveau chez vous, les conditions de financement pourraient vous être tout à fait favorables !

En effet, cette période de l’année est d’ordinaire propice à une légère remontée des taux, afin d’éviter un afflux de dossiers en période de vacances et donc de baisse d’effectifs. Cette année il n’en est rien, et les emprunteurs qui ont un projet en fin d’année pourront profiter de taux de crédit immobilier extrêmement bas.

Ainsi, vous empruntez à 1 % sur la durée de prêt immobilier la plus répandue, à savoir 20 ans, et le meilleur taux sur cette durée, réservé aux meilleurs dossiers, se maintient à 0,70 % !

Les taux immobiliers de décembre 

Zoom sur les taux de prêt immobilier de décembre : comme les températures, ça chute, mais là c’est une bonne nouvelle 😊.

Les taux immobiliers du marché

  • 0,55 % sur 7 ans (- 0,05 %) ;
  • 0,70 % sur 10 ans (- 0,05 %) ;
  • 0,90 % sur 15 ans (- 0,05 %) ;
  • 1,00 % sur 20 ans, (- 0,05 %) ;
  • 1,20 % sur 25 ans (=) 

Les meilleurs taux de crédit immobilier

  • 0,25 % sur 7 ans (-0,20 %) ;
  • 0,45 % sur 10 ans (=) ;
  • 0,60 % sur 15 ans (=) ;
  • 0,70 % sur 20 ans (=) ;
  • 0,95 % sur 25 ans (- 0,04 %). 

Notre analyse des taux de crédit immobilier 👩‍🏫

Souvenez-vous : le mois de novembre s’inscrivait en légère hausse, ce qui pouvait laisser présager des taux de crédit immobilier toujours en augmentation pour le mois de décembre. Il n’en est rien (et c’est tant mieux pour tous ceux qui ont un projet à réaliser en cette fin d’année !). Au contraire, tous les taux immobiliers du marché sont à la baisse !

Les différentes baisses relevées sur les barèmes bancaires impactent notre baromètre à la baisse : et l’on constate ainsi une diminution des taux immobiliers du marché de 0,05 % sur toutes les durées, sauf la plus longue (25 ans) qui reste identique au mois dernier.

Quant aux meilleurs taux, ils restent stables sur des valeurs très basses et la durée 25 ans s’offre même une baisse de 0,04 %.

Pourquoi ces baisses ? Les taux de prêt immobiliers sont déterminés lors de comités des prix qui ont lieu au sein des banques et qui réunissent directions commerciale et financière. Or même s’il existe un risque d’inflation durable, et que les OAT (Obligations Assimilables du Trésor, qui guident la politique des banques en termes de taux) sont tantôt en territoire positif, tantôt en négatif, les banques ont fait le choix de conserver des taux de prêt immobilier très bas et même, de baisser leur barème. Ce qui montre une volonté de conquête commerciale.

Les objectifs des banques sur l’année 2022 estimés en moyenne +10% par rapport aux encours réalisés en 2021, commencent donc dès aujourd’hui, Comme l’indique Cécile Roquelaure, notre directrice des études.

Notre conseil du mois

Les taux de prêt immobilier restent à des valeurs plancher en cette fin 2021. Vous avez un projet ? C’est le moment de vous lancer !

💡

Notre conseil : le taux immobilier n’est pas le seul élément à comparer

C’est vrai, les taux de prêt immobilier sont au plus bas. Et pourtant, il existe d’autres éléments de comparaison et d’autres éléments à négocier que le taux, auprès des établissements bancaires. Pour obtenir les meilleures conditions et gagner du temps, faire appel à un courtier peut vous aider.

En effet, ce professionnel du crédit met en concurrence ses banques partenaires pour vous obtenir non seulement le meilleur taux, mais aussi les meilleures conditions.

Ainsi, peuvent être négociés et/ou comparés, par exemple :

  • l’assurance du prêt : mettre le marché en concurrence permet de baisser encore les coûts liés à votre prêt immobilier !
  • la modularité des échéances : à la hausse, ou à la baisse ;
  • le report de mensualité
  • la transférabilité du prêt : vous obtenez des conditions intéressantes pour votre crédit ? Et si ces conditions pouvaient se transférer à un futur prêt dans quelques années ?
  • les indemnités de remboursement anticipé ou IRA : vous planifiez de faire des remboursements anticipés partiels ? Vous pourriez obtenir une suppression des IRA.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,33% sur 15 ans(1)

Nos archives de taux de crédit immobilier nationaux

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.