Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleurs taux immobiliers nationaux 2019

Les meilleurs taux immobiliers nationaux en 2019

Attentistes en tout début 2018, les banques ont par la suite bien vite baissé leurs taux et n'ont pas hésité à proposer des décotes qui ont permis de combler un retard sur objectifs et d'offrir aux emprunteurs des conditions plus que favorables... 2019 devait être une année de transition, elle s'est révélée absolument incroyable en termes de taux immobiliers au niveau national, offrant même les valeurs les plus basses de l'histoire : les taux de crédit immobiliers historiques de 2016 font pâle figure aux côté des indicateurs de 2019 !

Une chute des taux immobiliers amorcée en mars 2019

L'année 2019 débute par un maintient de la politique conquérante des banques connue en 2018. On observe en janvier 2019 peu de changements sur les barèmes des taux immobiliers, avec une belle stagnation des taux sur des valeurs plutôt attractives. Les emprunteurs peuvent contracter un crédit immobilier dès 1,24 % sur 20 ans en janvier et en février. A noter, une complexification des barèmes bancaires due aux décotes couramment pratiquées : les banques cherchent à attirer certains profils haut de gamme ou en devenir, ou s'orientent vers des stratégies affinitaires.

Mars amorcera la chute des taux immobiliers qui se poursuivra ensuite tout au long de l'année 2019 pour le plus grand bonheur des emprunteurs ! 0,20 % sur 7 ans, 0,80 % sur 15 ans, 1 % seulement sur 20 ans : les meilleurs taux de mars 2019 ont de quoi susciter des envies d'achat immobilier ! La renégociation de crédit peut même être intéressante pour certains.

Une fois cette baisse de taux amorcée, les banques vont une à une proposer des valeurs plus basses et cette tendance va s'étendre sur tout l'exercice 2019. En avril, le taux immobilier moyen passe à 1,50 % sur 20 ans, soit une baisse de 5 centimes par rapport à mars.

Mais c'est à partir de mai 2019 que les planchers historiques de l'automne 2016 vont véritablement être enfoncés. Le meilleur taux sur 20 ans affiche 0,95 % et 1,25 % sur 25 ans. Les banques souhaitent conquérir de nouveaux clients, ayant toujours des objectifs élevés à honorer. Les décotes se multiplient, et les durées de crédit peuvent même être augmentées pour les meilleurs profils. Les délais commencent à s'allonger en banque, car les dossiers affluent.

En 2019, un meilleur taux qui plongera jusqu'à 0,58 % sur 20 ans !

La baisse des taux immobiliers se poursuit en juin avec des taux du marché particulièrement bas. Il n'est plus question de présenter un profil premium pour emprunter aux meilleures conditions : l'année 2019 offre un meilleur taux de prêt immobilier accessible à plus de profils emprunteurs. Nos partenaires bancaires continuent à proposer des décotes non négligeables, avec des taux immobiliers parfois 20 centimes en-dessous du barème.

Historiquement, les taux immobiliers tendent à remonter quelque peu durant l'été : ce n'est pas du tout le cas cette année, avec un mois de juillet qui s'ouvre, une fois encore, sur des baisses ! Le taux mini sur 20 ans passe à 0,93 %, le taux moyen sur la même durée est de 1,25 %, en diminution de 10 centimes par rapport à juin. Aucune hausse des taux de prêt immobilier non plus en août 2019 ! La tendance est alors plutôt baissière du côté des valeurs minimales, tandis que les taux moyens affichent une certaine stabilité.

D'ailleurs, avec des taux aussi bas en 2019, le rachat de crédit immobilier peut être une belle opportunité de réduire la durée de son crédit ou de baissant le montant de ses mensualités... voire de faire les deux en même temps... Trois critères pour voir si l'opération est intéressante : avoir plus de 75 000 € à rembourser, se situer dans le premier tiers du remboursement du prêt et constater une différence d'au moins 0,70 % à 1 % entre le taux de son crédit et les taux immobiliers pratiqués en 2019.

La rentrée sera fracassante avec un mois de septembre 2019 qui affiche de nouveaux records : un meilleur taux de 0,58 % sur 20 ans, et un prêt sur 20 ans dès 1,20 % du côté des valeurs moyennes... et que dire du tout petit 0,07 % sur 7 ans affiché sur la grille des meilleurs taux ? Des valeurs à peine croyables et qui baissent mois après mois.

Les conditions sont toujours aussi favorables aux emprunteurs :

  • des décotes toujours nombreuses et parfois vertigineuses : jusqu'à -40 centimes !
  • un emprunt possible sur une durée de remboursement plus longue : 30 ans à condition que l'opération soit réalisable sur 25.
  • Un prêt immobilier sans apport possible également pour peu que l'on justifie auprès de la banque d'un effort d'épargne.

Le revers de la médaille ? Des délais en banque toujours plus longs, parois jusqu'à 3 ou mois d'attente pour les emprunteurs ! D'où l'intérêt de cibler les établissements correspondant le plus à son projet et permettant d'obtenir le meilleur taux dans des délais acceptables. Faire appel à un courtier immobilier permet de mettre alors toutes les chances de son côté.

En octobre 2019 ? Encore des baisses de taux immobiliers : néanmoins, les barèmes des banques sont plus contrastés. On observe ainsi à la fois hausses, baisses et stagnations. Le reflet d'une petite pause souhaitée par les établissements bancaires, à la fois pour attirer en cette fin d'année les profils premiums - cerise sur le gâteau de l'exercice 2019-, et résorber le retard accumulé du côté des traitements des dossiers en évitant un afflux de nouvelles demandes.

Sans surprise, l'année 2019 se termine sur une toute petite hausse des taux immobiliers : c'est traditionnellement le cas en novembre et en décembre, l'exercice de l'année touchant à sa fin. Mais cela l'est d'autant plus avec cette année de taux de prêt immobiliers à peine croyables. Les objectifs des banques n'ont pas été atteints mais pulvérisés ! Toute l'année 2019, celles-ci ont pu se financer à très bas coût, ce qui leur a permis d'offrir aux emprunteurs des conditions exceptionnelles tout au long de l'année.

Si la dynamique a été très positive en 2019, à quoi ressemblera 2020 du côté du taux immobilier ? Celle-ci devrait se dessiner entre stagnations et légères hausses. Même s'il reste toujours difficile de se prononcer sur l'avenir du taux du crédit à l'habitat, aucun signal n'est en faveur d'une brusque augmentation des taux de prêt immobilier.

Taux immobilier 2019 par mois

Profitez du meilleur taux en quelques clics, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,64%* sur 15 ans

Pour vous aider