Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Baromètre national : les taux immobiliers fixes de nouveau en recul en février

Baromètre national : les taux immobiliers fixes de nouveau en recul en février

Rédigé par Empruntis le 04/03/2010

Baromètre national : les taux immobiliers fixes de nouveau en recul en février

Comme anticipé, les taux d’intérêt moyens ont reculé en février. Nous relevons de fait dans notre dernier baromètre national un repli des taux fixes compris entre -0.05% (pour les durées supérieures ou égales à 20 ans) et -0.10% (pour les durées courtes). Ce faisant, les durées 15 et 20 ans - les durées de référence - s’établissent respectivement à 3.75% et 3.90%. De manière générale, le mouvement touche toutes les durées, à l’exception de celle de 25 ans qui se stabilise à 4.20%.

L’explication de ce repli quasi généralisé tient à une autre baisse, celle des obligations assimilables au trésor (OAT), l’indice de référence des taux d’intérêt bancaires. Un recul qui a incité 90% de nos banques partenaires à abaisser leurs taux, signe que la concurrence entre les établissements prêteurs reste forte. Quant aux autres 10%, elles ont stabilisé leurs barèmes en février après les avoir baissés le mois précédent.

En ce qui concerne, les taux minima, nous n’enregistrons pas de variations baissières, à l’exception des durées 7 et 10 ans.

Les taux variables s’inscrivent eux dans la même tendance baissière que les taux fixes. Les variations y sont même plus accentuées (entre -0.10% et -0.15% pour les durées comprises entre 7 et 20 ans), pas assez toutefois pour que ce type de produit soit réellement intéressant. Pour cela, il aurait en effet fallu que les variables se situent un point en dessous des fixes. Or l’écart tourne actuellement autour de 0.40%.

Côté prévisions, les baisses observées en février pourraient être les… dernières. Les banques ne devraient de fait plus toucher à leurs barèmes et ce, jusqu’au second semestre 2010. Pour les emprunteurs, le message est donc clair : n’attendez plus pour acheter.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider