Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Baromètre national : les taux immobiliers continuent de reculer en mars

Baromètre national : les taux immobiliers continuent de reculer en mars

Rédigé par Empruntis le 06/04/2010

Baromètre national : les taux immobiliers continuent de reculer en mars

Le repli des taux immobiliers se poursuit, ainsi que le nous le relevons dans notre dernier baromètre national. Pour les taux fixes, la tendance varie entre -0.10% et -0.15% selon les durées, conséquence des baisses de barèmes appliquées par la grande majorité de nos partenaires bancaires.

Les raisons de ce mouvement généralisé ? D’une part, un mois de mars généralement propice aux bonnes affaires, printemps immobilier oblige. De l’autre, le faible niveau des OAT (l’indice de référence des taux d’intérêt bancaires) qui tournent actuellement autour de 3.40%.

Résultat, les durées favorites des Français s’établissent à 3.65% sur 15 ans (contre 3.75% un mois plus tôt), 3.80% sur 20 ans (3.90% en février) et 4.05% sur 25 ans (4.20% en février). Mieux : le taux sur 20 ans se rapproche du niveau historiquement bas d’octobre 2005 (3.60%).

Du côté des taux minima, la tendance est également baissière avec des variations comprises entre -0.10% et -0.20%, ce qui ramène les durées 15, 20 et 25 ans à respectivement 3.35%, 3.50% et 3.65%.

En ce qui concerne les taux variables, nous relevons des baisses aussi rythmées que celles appliquées aux taux fixes, insuffisant toutefois pour que ce type de produit constitue une réelle alternative. De fait, pour être attractifs, les taux variables doivent se situer un point en dessous des taux fixes, ce qui n’est pas le cas actuellement puisque l’écart tourne autour de 0.40%.

Quant aux prochains mois, avril devrait voir les taux immobiliers reculer, quoique de manière moins accentuée qu’en mars. La tendance sera ensuite à la stabilisation jusqu’en juin. Au-delà, tout dépendra de l’inflation. Si celle-ci repart, la Banque centrale européenne pourrait mécaniquement relever ses taux directeurs, ce qui au final impacterait à la hausse les taux d’intérêt bancaires. En tout état de cause, les taux immobiliers devraient tourner autour de 4% jusqu’à la fin de l’année.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider