Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Evolution des taux d'intérêts en France : une baisse homogène

Evolution des taux d'intérêts en France : une baisse homogène

Rédigé par Empruntis le 23/02/2015

Evolution des taux d'intérêts en France : une baisse homogène

Où en sont les taux d’intérêts immobiliers sur l’ensemble du territoire français ? La baisse continue constatée depuis plusieurs mois est-elle révolue ou est-elle, au contraire, maintenue ? Quelles régions de France proposent, aujourd’hui, les crédits aux taux les plus bas ? Empruntis analyse pour vous l’évolution des taux d’intérêts à l’échelle nationale en cette fin février. 


Une baisse des taux confirmée :

Quasiment toutes les régions de France voient leurs taux moyens baisser et ce sur toutes les durées confondues. Seuls les taux de crédits à longue durée (30 ans) stagnent pour l’ensemble des régions à l’exception de l’Ile-de-France qui enregistre une baisse de 0,20 point.

Hormis les périodes dites longues, l’évolution des taux d’intérêts moyens des crédits immobiliers est quasi-homogène sur l'ensemble du territoire français. « Les différences entre les régions ont rarement été aussi faibles » note Cécile Roquelaure, directrice de la Communication et des Etudes d’Empruntis.

Les bons points :

La région, aujourd’hui, la plus intéressante pour l’achat sur 20 ans est le Sud-Ouest. « On [y] trouve la baisse la plus généralisée des taux mini [en dessous des 1,95%] ».

Sur les prêts contractés sur 15 ans, toutes les régions sont quasiment alignées aux mêmes taux moyens de 2,25% selon le baromètre régional des taux, hormis le Nord, qui enregistre 2,35%. Cette région connaît toutefois une baisse importante des taux moyens et ce sur toutes les durées !

Le maintien de la baisse des taux pour les périodes courtes exprime « la volonté des établissements bancaires de favoriser des durées inférieures [à celles de 25 et 30 ans] », comme le souligne Cécile Roquelaure. Ainsi, en Ile-de-France l’un des partenaires d’Empruntis propose sur 7 ans un taux de 1% ! Les périodes courtes, toutes régions confondues, bénéficient donc des meilleures conditions.

Bon à savoir : Vous pouvez, vous aussi, connaître le taux d’intérêt de votre crédit immobilier en fonction du marché actuel, de votre projet et de la région dans laquelle vous désirez acheter, en remplissant  ce formulaire gratuitement.  

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider