Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Actualités
  4. L’année 2015 du crédit immobilier en 8 chiffres

L’année 2015 du crédit immobilier en 8 chiffres

L’année 2015 du crédit immobilier en 8 chiffres

2015, c’est terminé ! Quel bilan retenir de cette année côté crédit immobilier ? La réponse en 8 chiffres :

1,69% : le plus petit taux de l’année sur 20 ans mais aussi le plus petit qu’on ait jamais obtenu depuis 1945. Il fallait emprunter dans l’Ouest et en mai pour en bénéficier.

+45% : la hausse des demandes de crédits immobiliers par rapport à 2013, que ce soit pour une acquisition ou une renégociation.

1/4 : la part des emprunteurs qui ont fait des demandes de crédit pour faire racheter leur prêt en 2015. Un niveau lié aux taux historiquement bas. Le plus haut point de l’année ayant été atteint en mars lorsque 40% de nos clients nous sollicitaient pour renégocier leur prêt.

+53% : la hausse du nombre d’acquéreurs immobiliers par rapport à 2013. Le nombre de clients nous sollicitant, non pas uniquement pour se renseigner mais avec une promesse de vente signée, a bondi depuis 2 ans.

8/10 : la part des acquéreurs achetant leur résidence principale. L’investissement locatif est ensuite le deuxième projet puis l’achat de la résidence secondaire.

61% : la part des Français achetant pour la première fois et ayant bénéficié du Prêt à taux zéro dans le neuf. Une large proportion qui s’explique par les modifications du dispositif au 1er octobre 2014.

+47% : la hausse des demandes de financement en investissement locatif entre 2014 et 2015. Le dispositif Pinel entré en vigueur 1er septembre 2014 semble avoir su convaincre les Français.

2 mois : le délai supplémentaire qu’ont dû attendre en moyenne les Français entre la demande de crédit et l’obtention du financement. Baisse des taux et des prix, dispositif Pinel favorable, PTZ encourageant… les Français ont massivement demandé des emprunts immobiliers créant un embouteillage chez les banques peu préparées à cet engouement. Tout est redevenu normal à partir de septembre.


 

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 3,35% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider