Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. PTZ et Pinel : de nouvelles mesures pour soutenir l'immobilier

PTZ et Pinel : de nouvelles mesures pour soutenir l'immobilier

PTZ et Pinel : de nouvelles mesures pour soutenir l'immobilier

Rédigé par Empruntis le 18/09/2020

En cette rentrée 2020, l’exécutif détaille jour après jour ses mesures dans le cadre de la relance qu’il souhaite impulser après des mois douloureux liés à la crise sanitaire. La construction fait partie des pans de l’économie que l’Etat souhaite stimuler. Deux dispositifs vont être prolongés et approfondis dans ce cadre : le Pinel et le prêt à taux zéro (PTZ). 

A quoi servent les dispositifs Pinel et PTZ ?

Ils n’ont pas le même maillot, mais ils ont la même passion : encourager la construction immobilière en soutenant la demande. Néanmoins, leurs cibles et leurs mécanismes sont très différents. Successeur de la loi Duflot en 2015, le dispositif Pinel est une disposition du code général des impôts français qui permet à un ménage ayant effectué un investissement locatif dans le neuf d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu sous certaines conditions : le propriétaire doit impérativement louer le logement en tant que résidence principale pendant au moins six ans et les loyers sont plafonnés. Le Prêt à taux zéro (PTZ) est quant à lui un prêt aidé mis en place par l’État. Il permet de financer une partie de l’achat sans avoir à payer d’intérêt, l’autre partie devant être financée par l’un de ces crédits :

Les emprunteurs complétant leur PTZ par un crédit immobilier classique peuvent compter sur les taux bas de prêt immobilier. Ils pourront ainsi emprunter à 1,30% en moyenne sur 20 ans. 

Comment sont-ils adaptés dans le cadre du contexte de relance économique ?

Ces dispositifs devaient initialement durer jusqu’au 31 décembre 2021 mais le contexte de relance actuel amène l’exécutif à les prolonger. Le ministère du Logement a par ailleurs expliqué que des améliorations devraient y être apportées « tout en restant les plus stables possible pour ne pas perturber les projets en cours de commercialisation » selon le site Batiactu. Ces modifications ne devraient donc pas intervenir avant 2022 mais elles figureront dans la loi de finances 2021 afin que le secteur puisse anticiper ces changements. Selon les premières informations, le gouvernement souhaite « verdir » le fonctionnement de ces dispositifs. Le PTZ devrait aussi être plus incitatif pour les plus modestes. Concernant le Pinel, l’accent devrait être mis sur une meilleure adéquation entre les prix des marchés locaux et les loyers retenus. 

L’immobilier : un investissement sûr en cas de crise

Si l’État mise en partie sur le secteur de l’immobilier pour relancer l’économie, c’est notamment parce qu’il s’agit d’un investissement sûr et durable, même en cas de crise économique. Et l’une des raisons qui permet au secteur immobilier de résister à la crise c’est les taux bas de crédit immobilier. Pour suivre leur évolution, il suffit de consulter notre baromètre des taux immobiliers mis à jour régulièrement pour permettre aux futurs emprunteurs d’avoir une idée du meilleur taux que vous pouvez obtenir actuellement.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,73%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider