Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Acquisition : où en sont les prix de l'immobilier ?

Acquisition : où en sont les prix de l'immobilier ?

Rédigé par Empruntis le 30/10/2017

Acquisition : où en sont les prix de l'immobilier ?

Quelle est la tendance du côté des prix de l'immobilier ? Continuent-ils d'augmenter ? Stagnent-ils ? Baissent-ils ? On vous dit tout. 

Après des mois de hausse, le prix de la pierre est sur une pente de doux recul. Le prix moyen signé affiche ainsi une baisse de 1%, selon le dernier baromètre LPI-SeLoger

Une (petite) bouffée d'oxygène pour les acquéreurs, malgré des prix déjà élevés selon les zones. 

En France le prix moyen au m² s'élève à... 

S'il connait une légère diminution, le prix moyen au m² dans l'ancien est de 3 538 euros. Bien évidemment il varie selon le type de bien et sa localisation.

A l'inverse, le prix moyen dans le neuf continue de croître, mais "de manière moins vive qu'il y a un an". Il s'établit donc à 4 423 euros/m². 

Le marché montre des signes d'essoufflement

La remontée des taux de prêt immobilier à laquelle nous assistons depuis décembre 2016 ainsi que la hausse des prix ont une véritable incidence sur le marché.

Au mois de septembre, les ventes ont même reculé de 2,7%. "D'ailleurs durant l'été, la production des crédits immobiliers destinés à l'ancien a encore reculé, un peu plus qu'à l'habitude", souligne le baromètre. Preuve de l'essoufflement du marché qui a culminé à des sommets. 

Pouvez-vous négocier le prix ?

Même sur les marchés les plus tendus, la négociation est toujours possible. Cependant, si le bien est au prix du marché, il peut partir très vite. En moyenne, la marge de négociation française s'est stabilisée à son plus bas niveau : 3,9% pour tous les types de biens.

Dans le détail, il est possible de négocier une maison autour de 4,6% du prix et un appartement autour de 3,3%. Néanmoins, l'automne et l'hiver sont des périodes où vous pourrez le plus négocier le prix, surtout pour les maisons. 

Votre crédit en toute simplicité : 
Pour votre prêt immobilier, n'hésitez pas à faire appel à un courtier qui se chargera de négocier pour vous le taux immobilier.

Les chiffres à retenir :

Tendance du prix de la pierre à fin septembre : 

Tendance du marché sur les 3 derniers mois : 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider