Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Achat immobilier : où veulent vivre les Français ?

Achat immobilier : où veulent vivre les Français ?

Rédigé par Empruntis le 02/07/2015

Achat immobilier : où veulent vivre les Français ?
 

Où les Français désirent-ils acheter ? Quelles sont les régions où l’on souhaite le plus s’installer ? Qu’est-ce qui motive à aller ici plutôt qu’ailleurs ? Les intentions d’achat changent-elles en fonction de l’âge, des revenus et de la composition de la famille ?

Chaque année des centaines de milliers de Français nous transmettent leurs rêves d’achat : surface, ville, prix, type de bien… Grâce aux informations déposées entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2015, nous avons pu réaliser une étude nous révélant les envies et motivations d’achat des particuliers pour leur résidence principale.

Acheter, oui, mais pas trop loin

Les Français sont un peuple sédentaire : 93% souhaitent rester dans leur région d’habitation. Même si ce chiffre se réduit à 82% à l’échelle des départements, ils désirent avant tout acheter et habiter dans leur lieu de vie.

Cependant la fidélité n’est pas partout la même. La Bretagne, l’Alsace, le Nord-Pas-de-Calais et les régions méditerranéennes sont ainsi celles où l’on souhaite le plus rester. A l’inverse, la Normandie, l’Ile-de-France, la Picardie, le Centre et la Bourgogne sont parmi celles où l’on envisage le moins de rester même si le taux de fidélité y est supérieur à 80%.

Acheter par goût mais aussi par pragmatisme

Si l’Ile-de-France est l’une des régions où ceux qui y vivent souhaitent le moins rester, c’est aussi celle où l’on veut le plus acheter : 1 Français sur 4 prévoit ainsi de s’y installer. Preuve que si ce n’est pas toujours une région de cœur, cela reste une région incontournable grâce à son pôle d’emplois et d’attractivité qu’est Paris.

L’attrait pour les métropoles et leur capacité à créer de l’emploi se repèrent également sur le reste du territoire. Derrière l’Ile-de-France, les 5 autres régions préférées des Français présentent ainsi l’avantage d’avoir l’une des 10 plus grandes villes du pays.

Le top 6 des régions les plus demandées

Région

Pourcentage d’intentions d’achat*

Grande ville dans la région

Ile-de-France

25%

Paris

Rhône-Alpes

10%

Lyon

PACA

9%

Marseille

Nord-Pas-de-Calais

6%

Lille

Aquitaine

5%

Bordeaux

Pays-de-la-Loire

5%

Nantes

 Base : intentions d’achat de 370 000 demandes de financement déposées sur notre site internet entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2015.

Acheter différemment en fonction de son âge

L’emploi est donc l’un des principaux critères pris en compte lorsqu’on cherche où s’installer. Mais ce n’est pas le seul : la structure familiale et les revenus jouent également. Deux notions qui varient en fonction de l’âge. Par conséquent on ne souhaite pas acheter au même endroit à 30, 40 ou 60 ans.

Les moins de 30 ans recherchent ainsi avant tout la proximité des grandes métropoles et de leur bassin d’emploi. Les plus hauts revenus de cette catégorie gardent une préférence pour les grandes villes du sud.

Une fois le cap des 30 ans passés, les personnes seules ou en couple mais sans enfant conservent la même attitude que les plus jeunes. En revanche, les familles avec enfants commencent à vouloir s’éloigner des grandes villes pour des surfaces plus grandes et moins chères.

Après 50 ans, c’est la qualité de vie qui prime et l’on cherche clairement à s’installer hors grande agglomération.

Si l’Ile-de-France est la destination n°1, tous âges confondus, son attrait se réduit auprès des plus de 60 ans : ils ne sont en effet que 12% à vouloir y acheter contre plus de 20% pour les autres catégories d’âge.

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude « Où achètent les Français » dans notre espace presse.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider