Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Achat immobilier : les Français donnent la priorité au cadre de vie

Achat immobilier : les Français donnent la priorité au cadre de vie

Achat immobilier : les Français donnent la priorité au cadre de vie

Rédigé par Empruntis le 29/03/2021

Une prise de conscience : la crise sanitaire a reconnecté les Français à leur domicile et à leur qualité de vie. Dans une enquête annuelle réalisée par PAP, plus de la moitié des sondés sont motivés par l’amélioration de leur cadre de vie lors d’un achat immobilier. Ils peuvent compter pour cela sur les taux bas actuels du crédit immobilier. 

Les Français plus soucieux de la qualité de leur logement

Le monde d’après doit apporter confort et qualité de vie à ceux qui nourrissent un projet immobilier. C’est ce que révèle l’enquête réalisée par PAP sur l’état d’esprit des Français post Covid-19. Il n’est pas question ici de mesurer le nombre d’acquéreurs potentiels ou le budget en vue d’une acquisition, mais de comprendre les motivations qui animent les porteurs de projet. Et la première des motivations porte désormais sur l’amélioration du cadre de vie pour 52,5% des sondés, contre 37,4% un an avant. Les confinements sont passés par là et ont contribué à recentrer les Français sur leur logement. La proportion grimpe même à près de 60% pour les actifs et les familles avec enfants. Idem pour ceux installés à Paris ou dans les Hauts-de-Seine, des secteurs où les prix sont élevés et ne permettent pas à une majorité de profils de disposer de surfaces importantes. 

L'impact du télétravail

D’après PAP, les porteurs de projet post Covid-19 se divisent en trois catégories : les seniors, les télétravailleurs et les actifs pour qui le télétravail n’est pas possible. Chez les retraités ou futurs retraités, l’enjeu est de capitaliser sur la hausse des prix à la vente pour pouvoir racheter sans crédit immobilier (82% du panel) et jusqu’à 100 km de leur adresse pour trouver un cadre de vie agréable. Chez les télétravailleurs, la démocratisation de ce nouveau mode d’organisation les incite à inclure un espace dédié dans leur futur logement, ce qui peut les inviter à s’éloigner des centres-villes pour une maison avec un jardin et de l’espace. Près de 36% des télétravailleurs se disent d’ailleurs prêts à investir davantage d’argent pour l’amélioration de leur cadre de vie. Quant à ceux qui ne peuvent pas télétravailler, les trois quarts limitent leurs recherches à un périmètre de 20 km autour de leur domicile actuel. 

Avec des taux de crédit immobilier à 1,10% en moyenne sur 20 ans d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le financement n’est pas un obstacle pour accéder à la propriété en 2021. Il est possible d’effectuer une simulation en ligne pour déterminer son budget avant de s’engager dans la recherche d’un nouveau bien. Un courtier en crédit immobilier peut accompagner le futur emprunteur dans la recherche du meilleur financement.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,63%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider