Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Achat immobilier : 5 démarches que l’on peut faire sans se déplacer

Achat immobilier : 5 démarches que l’on peut faire sans se déplacer

Achat immobilier : 5 démarches que l’on peut faire sans se déplacer

Rédigé par Empruntis le 24/03/2020

Les mesures de confinement sont incompatibles avec un achat immobilier ? Les restrictions de déplacement pour lutter contre la propagation du Covid-19 n’empêchent pas de réaliser un certain nombre d’actes et de démarches ! Outils en ligne et démarches dématérialisées sont passés par là.

1. Définir son budget

De chez soi, on peut déterminer son budget pour une acquisition en faisant l’inventaire de son épargne disponible – pour l’apport – et de ses revenus pour le financement. Ensuite, on peut commencer à calculer sa capacité d'emprunt : un simulateur en ligne permettra de la calculer en se fixant un plafond à 33% de taux d’endettement, la limite maximum autorisée par les établissements prêteurs. De votre capacité d'emprunt et votre apport découleront votre capacité d'achat, qui sera l'enveloppe globale dont vous bénéficiez pour acquérir votre bien. Une fois que cette capacité est connue, il vous sera plus facile de cibler des biens dans votre budget. A noter que les courtiers Empruntis.com restent à votre écoute en cette période un peu particulière en pour toute question liée à votre capacité d'emprunt. 

2. Poster et consulter des annonces

C’est (presque) fini l’époque où il fallait se déplacer dans les agences immobilières pour consulter leur catalogue de biens disponibles. Même les journaux de petites annonces ont baissé les armes face à la vague internet et ses agrégateurs d’annonces immobilières. Il suffit d’y entrer une localisation, un type de bien et un budget pour trouver les logements sur le marché en fonction de ses critères ! Pour les vendeurs, c’est l’endroit idéal pour poster une petite annonce bien rédigée et enrichie de photos voire de vidéos mettant en évidence le bien.

3. Effectuer une visite virtuelle

Impossible de juger d’un bien sans se déplacer ? La visite virtuelle permet déjà de se rendre compte des caractéristiques du logement et notamment de son agencement sans sortir de son canapé. Alors certes, ce n’est pas l’idéal pour humer l’atmosphère du quartier ou repérer les petits défauts, mais c’est un premier moyen de filtrer sa sélection avant de prendre rendez-vous pour visiter une short-list. Quand le confinement sera de l’histoire ancienne !

4. Rechercher son financement

Étape cruciale dans la réalisation d’un projet immobilier, la recherche du financement nécessite de faire jouer la concurrence entre établissements afin de maximiser ses chances de bénéficier des meilleures conditions. Plutôt que de faire la tournée des banques, pas vraiment possible en ce moment, il est possible de s'adresser à un courtier en crédit immobilier en ligne. Même pendant le confinement, les courtiers immobiliers d'Empruntis restent opérationnels en télétravail. Si la sollicitation des partenaires bancaires est un peu plus compliquée en ce moment, ils pourront mettre avec vous votre projet de prêt immo sur de bons rails.

Un conseil : demandez à différer la date limite de la condition suspensive, liée à l'obtention de votre prêt immobilier, à 90 jours plutôt qu'à 45.

5. Signer un compromis ou un acte de vente

Les notaires vivent avec leur temps, celui de la dématérialisation ! Certains ont pu mettre en place la signature électronique. Cela n’en rend pas moins ces signatures valables juridiquement, avec les mêmes conditions en termes de délai de rétractation. Les fichiers sont téléchargeables et/ou stockés en ligne dans un espace personnel sécurisé.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,75%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider