Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Achat immobilier : 4 astuces pour négocier au meilleur prix

Achat immobilier : 4 astuces pour négocier au meilleur prix

Achat immobilier : 4 astuces pour négocier au meilleur prix

Rédigé par Empruntis le 29/10/2018

L’acte d’achat d’un bien immobilier est toujours un moment de questionnement : le logement vous plaît, mais vous apprêtez-vous à l’acheter au bon prix ? Vous pouvez en négocier le tarif, et obtenir des conditions de financement plus abordables via un courtier en crédit immobilier.

 1. Prenez en compte l’environnement

Avoir un coup de cœur pour une maison ou un appartement n’est pas suffisant pour envisager son acquisition… En effet, de très nombreux paramètres entrent en compte pour déterminer le prix d’un bien immobilier et nombre d’entre eux n’ont rien à voir avec le bien lui-même. Quel est le prix du m² dans le quartier ? Quels sont les aménagements publics existants ou prévus à proximité ? Existe-t-il des nuisances majeures (bruit, risques environnementaux, etc.) ? Rapportez le prix du bien à ces éléments tangibles avant de vous décider.

 2. Soyez attentifs aux diagnostics

Les diagnostics de performance énergétique et environnementale doivent obligatoirement être réalisés par les vendeurs avant la vente. Selon la date de construction du bien et sa localisation, leur nombre et leur nature diffère : performance énergétique globale, plomb, amiante, termites, gaz, électricité, mais aussi assainissement (si pas de tout à l’égout), risques naturels et technologiques ou encore présence de mérule… Si rien n’oblige le vendeur à réaliser les travaux en cas de diagnostic défavorable, il s’agit en revanche d’un bon levier de négociation pour vous afin de vous permettre d’emprunter une somme moins élevée pour votre prêt immobilier !

 3. Faites (re)mesurer la surface

Le bien que vous convoitez est annoncé avec une certaine surface ; est-ce la bonne ? En effet, seuls les logements situés en copropriété se voient dans l’obligation de présenter un métrage loi Carrez. Et même dans ce cas, des erreurs peuvent exister. Faire refaire ce métrage peut vous bénéficier : en cas d’erreur supérieure à 5% de la surface réelle, vous avez jusqu’à an après signature de la vente pour demander une réduction du prix !

 4. Ne négligez pas le financement

Il n’y a pas que le prix du bien qui peut être négocié : le prêt immobilier peut lui aussi afficher des conditions plus avantageuses. Si les taux du prêt immobilier sont actuellement particulièrement bas (1,43 % en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA), cela ne vous empêche pas de négocier en vous basant notamment sur les chiffres publiés chaque mois par Empruntis.

Les conditions que vous pourrez obtenir auprès des banques dépendront beaucoup de votre dossier, de votre projet, de sa faisabilité. Mais pour ne pas avoir à faire le tour des banques, gagner du temps et faire des économies il peut toujours être intéressant de faire appel à un courtier immobilier, pour faire jouer la concurrence et obtenir un prêt immobilier au meilleur taux.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider