Crédit immobilier : quel est votre projet ?
L'accès à la propriété paraît inaccessible pour 1 locataire français sur 2, selon une récente étude publiée par ING.
L'Observatoire de l'immobilier "Renting versus Owning 2017", comprendre louer vs acheter, revient sur la perception des ménages européens quant à l'accès à la propriété sur le Vieux continent.
Cette enquête révèle ainsi que le statut de propriétaire est un symbole de succès pour 2 Européens sur 3 mais que la moitié (48%) estime ne pas pouvoir le devenir un jour. L'obtention d'un prêt immobilier et des prix élevés peuvent être un frein.
Et c'est en France que le taux est l'un des plus importants avec 53% des locataires de l'Hexagone qui ne pensent pas pouvoir acheter leur logement un jour. Mais elle est devancée par l'Allemagne et le Royaume-uni, où le taux est de 56%.
C'est en Turquie (29%) et en Roumanie (31%) qu'ils ont le plus le sentiment de pouvoir devenir propriétaires. L'Italie et l'Autriche sont dans la moyenne europénne avec un taux de 48%.
"Les jeunes (18-24 ans) sont cependant plus optimistes quant à leur capacité à acquérir un bien immobilier : seuls 31% d’entre eux estiment ce projet irréalisable", souligne l'étude de la meilleure banque du monde selon le classement du Global Finance Magazine.
2/3 des sondés considèrent que chacun deviendrait propriétaire s'il en avait les moyens. Outre, l'aspect financier lié à la propriété, 40% des personnes interrogées préfèrent néanmoins la flexibilité de la location.
" Plus d’un quart d’entre eux (27%) considèrent même que la location leur simplifie la vie." En effet, l'accession à la propriété est avant tout un choix de vie. Et chaque situation entraîne des conséquences sur les finances comme sur la surface du logement.
Cependant, dans les villes les plus tendues, la mensualité du crédit est parfois inférieure au montant du loyer. Il faut donc calculer l'option la plus intéressante. Pour cela, n'hésitez pas à réaliser une simulation de votre capacité d'emprunt. En outre, l'Etat français propose des prêts aidés dédiés aux primo-accédants. C'est notamment le cas du PTZ.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,20% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider