Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Actualités
  4. Les conséquences des Jeux olympiques 2024 sur le marché immobilier parisien

JO 2024 : quelles conséquences sur le marché immobilier parisien ?

Les conséquences des Jeux olympiques 2024 sur le marché immobilier parisien
JO 2024 : quelles conséquences sur le marché immobilier parisien ?

On s’en approche de plus en plus. Du 2 au 18 août 2024, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 prendront place à Paris, une nouvelle qui a suscité l'intérêt du monde économique français, y compris celui du marché immobilier. Les JO sont-ils susceptibles de booster les prix de l'immobilier ?

Une hausse des prix nationale

Tout commence en 2017, où l’organisation des JO 2024 est annoncée avec comme lieu d’attribution Paris. Bien que l'on ne puisse pas établir de lien direct entre cette date et les prix immobiliers nationaux, ceux-ci ont considérablement augmenté depuis. En effet, d’après une étude menée par SeLoger et Meilleurs Agents, en 2022, la hausse totale du marché immobilier français s'élevait à 22,3 % sur cinq ans.

Cette même étude constate que toutes les villes qui accueilleront des épreuves olympiques ont vu leurs prix immobiliers augmenter depuis ces six dernières années. Il existe toutefois quelques exceptions telles que Paris, Colombes et Boulogne-Billancourt qui ont connu un léger recul de leurs prix/m² depuis un an, avec respectivement -2,6 %, -1,7 % et -0,7 %.

Le Grand Paris, un projet pour faciliter les Jeux olympiques

Suite à la gestion des JO, les transports, comme le Grand Paris Express, se développent. Ce dernier contribue à relier les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris. Il est composé de quatre lignes de métro automatiques autour de Paris (la 15, la 16, la 17 et la 18), de l'extension de deux lignes existantes (la 11 et la 14) et de l'extension du RER E de Saint-Lazare vers la Défense.

En plus des transports, il apporte également une nouvelle offre de logements avec la création de 70 000 logements par an pendant 25 ans. Qualifié par ses promoteurs de "chantier du siècle", le projet du Grand Paris Express, c’est 100 milliards d'euros de budget, 200 kilomètres de lignes de métro automatiques et plus de 5 000 entreprises impliquées.

Où l’investissement est-il le plus rentable ?

Si la plupart des épreuves se dérouleront à Paris, investir dans la capitale ne semble pourtant pas être la meilleure option en termes de rentabilité. Pour cause, les prix y sont relativement élevés par rapport aux loyers.

Avec des prix moyens de 10 191 €/m² pour les appartements et 10 867 €/m² pour les maisons, la rentabilité brute moyenne s'établit à seulement 3,4 %. En comparaison, Saint-Denis, qui accueillera le village olympique, offre une rentabilité brute moyenne de 5,4 %.

Bien que Paris n'ait pas besoin des JO pour briller et séduire les investisseurs étrangers, c'est la Seine-Saint-Denis (93) qui devrait tirer le plus grand bénéfice de ces jeux. Avec un dynamisme économique en pleine croissance, cette ville accueillera plusieurs compétitions sportives majeures, ce qui ne manquera pas d'attirer les touristes et les investisseurs en quête d'opportunités. Avec l'installation du village olympique, la Seine-Saint-Denis recevra plus de 17 000 athlètes, mais aussi les officiels et les médias.

L’objectif est que ces installations deviennent ensuite des logements, des bureaux, mais aussi des commerces. Tout le maillage local profitera sans doute de ce dynamisme et de ce renouveau, accompagné de l’arrivée de nouveaux habitants, comme ce fut le cas pour Londres en 2012.

Le cas de Londres en 2012

Cette situation fait écho aux JO de 2012, qui s’étaient tenus à Londres. 17 000 athlètes y logeaient durant cette période. Des installations qui aujourd’hui sont devenues des logements. Lors de la période post olympique, Londres avait également montré une belle réussite immobilière. La ville avait su tirer profit de l’événement pour développer ses infrastructures et a complètement remanié l’urbanisme de certains quartiers, comme celui de Stratford, l’un des quartiers les plus pauvres de la capitale britannique, aujourd’hui métamorphosé.

Au travers de ces réaménagements, la capitale a su réhabiliter toute une zone et a ainsi rééquilibré une partie du développement de l’agglomération. Les différents chantiers engagés auront finalement permis une augmentation des prix de l’immobilier sur certaines portions de la ville jusqu’alors mal côtées et délaissées. Une réussite donc, qui a de quoi inspirer Paris.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 3,35% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider