Banques et Epargne

Comparez les offres !

  1. Accueil
  2. Banques et Epargne
  3. Actualités
  4. Livret A : le taux est maintenu à 1% !

Livret A : le taux est maintenu à 1% !

Livret A : le taux est maintenu à 1% !

Rédigé par Empruntis le 16/01/2015

Le Livret A, c’est quoi ?

Le Livret A est un compte d’épargne à taux réglementé par l’État, dont le revenu est défiscalisé. Proposé par les banques dès le 1 janvier 2009, le Livret A est soumit aux clients dans des conditions similaires d'un établissement à un autre. Il ne peut en être délivré qu’un par personne et permet à ses adhérents de se constituer une trésorerie disponible à tout moment, évoluant à un taux de rémunération fixé deux fois par an (le 1er février et le 1er août). Pour ce début d'année le taux du Livret A est maintenu à 1%.

Comment est déterminé le taux du Livret A ?

Le taux de rémunération du Livret A est calculé en fonction de l'inflation, c'est-à-dire des prix à la consommation. Plus l'inflation est grande plus le taux grimpe.

Étant donné la situation économique actuelle d’inflation nulle, le gouverneur de la Banque de FranceChristian Noyer, a proposé, jeudi 15 janvier, une baisse du taux du Livret A de 1% à 0,75%, alors que si l'on devait se tenir au vrai calcul le taux à retenir serait de 0,25%.

"Je propose 0,75%. Economiquement, je devrais proposer un peu plus bas, 0,50% sans aller jusqu'à 0,25%, mais je veux tenir compte de la psychologie des épargnants. Donc je pense qu'il faut faire un mouvement d'une ampleur relativement limitée. [...] 0,75% c'est rentable, c'est un gain de pouvoir d'achat de l'épargne rarement vu [étant donné] l'inflation à 0%", déclare Christian Noyer.

La décision revient au ministre des finances qui annonçait, le soir-même de l'annonce du gouverneur de la Banque de France, que le taux serait maintenu à 1%. Bercy n'a donc pas suivi les recommandations de Christian Noyer. Le gouvernement a préféré privilégier le geste politique au calcul théorique.

Comment évolue le Livret A ?

Un désintérêt des particuliers est redouté pour ce produit. Le Livret A a enregistré une décollecte de près de 6 milliards d’euros sur les onze premiers mois de l’année 2014, les épargnants se tournent vers l’assurance-vie ou sur le plan d’épargne logement (PEL) car plus avantageux en terme de rémunération. Les retraits étaient supérieurs aux dépôts de près de 2,93 milliards d’euros. Mais le Livret A reste néanmoins le placement préféré des Français.

Trouvez la solution d'épargne qui vous convient le mieux.

Autres actualités

Guide de l'épargne

Pour vous aider