Placement et Épargne : Comparez les offres !

Je compare
  1. Accueil
  2. Banques et Epargne
  3. Actualités
  4. Participation : la débloquer ou la placer ?

Participation : la débloquer ou la placer ?

Participation : la débloquer ou la placer ?

La fin de l’année est marquée par des bénéfices dans votre entreprise ? Bonne nouvelle, vous avez touché une participation ! Cette somme peut être soit versée sur un plan épargne entreprise (PEE), soit débloquée sur votre compte. Tout dépend de vos projets. On vous explique.

J’ai besoin de cet argent dans moins de 5 ans  

On pourrait croire que la réponse est simple : ne bloquez pas votre épargne. ET pourtant, tout dépend de vos projets dans les 5 ans à venir. En effet, les plans épargne entreprise sont bloqués pendant 5 ans, période à l’issue de laquelle l’argent est exonéré d’impôt, mis à part les intérêts perçus. En revanche, si dans le délai de 5 ans, vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous avez la possibilité de débloquer cet argent :

 Si, d’ores et déjà, vous savez que dans un délai de 5 ans vous connaîtrez l’une de ces situations, placez votre argent et débloquez-le le moment venu.

L’astuce d’Empruntis :

Une autre solution existe pour disposer avant les 5 ans de votre épargne, sans pour autant remplir les conditions nécessaires, c’est le prêt sur épargne salariale. Ce prêt, sans frais de dossier, est en réalité une avance du montant bloqué sur votre plan. Vous bénéficier donc du montant de votre PEE, sans pour autant avoir à le déblqouer. Votre argent continue donc à générer des intérêts. Avec ce prêt, vous ne remboursez qu'un faible montant consitué des intérêts et de l'assurance. Pour tout savoir, consultez notre page dédiée au prêt sur épargne salariale. Pour faire une simulation en ligne, consultez notre formulaire.

Je n’ai pas besoin de cet argent pendant au moins 5 ans

C’est le cas de figure le plus simple, vous déposez votre participation sur un plan épargne entreprise et attendez qu’il soit débloqué au bout de 5 ans. Cette épargne sera donc rémunérée pendant 5 ans, et ne sera pas soumise à l’impôt une fois débloquée, sauf pour les intérêts perçus. 

Et en cas de coup dur imprévu ?

Pas de panique, il vous reste toujours la possibilité de demander un prêt sur épargne salariale. Ce type de prêt vous permet de bénéficier avant l’heure de votre épargne bloquée. Pour tout savoir, consultez notre page de guide. Pour faire une simulation, consultez notre formulaire en ligne.

Je ne sais pas quand je risque d’avoir besoin de cet argent

Dans le doute, vous pouvez toujours placer votre argent sur un PEE. Celui-ci sera rémunéré, ce qui vous permet de faire fructifier votre épargne tant que vous n’en avez pas besoin. Le jour où vous avez besoin de cet argent, si les 5 ans de détention de l’épargne ne sont pas écoulés et que vous ne remplissez pas l’un des critères ci-dessus vous permettant de débloquer votre argent, il vous reste la possibilité de réaliser un prêt sur épargne salariale.  Ce type de prêt est en réalité une avance sur votre épargne. Un organisme prêteur vous avance la somme bloquée sur votre plan et se rembourse une fois le plan débloqué dans les délais légaux. Pour faire une simulation de ce type de prêt, consultez notre formulaire en ligne.

Trouvez la solution d'épargne qui vous convient le mieux

Découvrez les solutions d'epargne

Autres actualités

Guide de l'épargne

Pour vous aider

Besoin d'aide dans votre recherche de crédit ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.