Placement et Épargne : Comparez les offres !

Je compare
  1. Accueil
  2. Banques et Epargne
  3. Actualités
  4. Livret A : Mais de combien va-t-il baisser ?

Livret A : Mais de combien va-t-il baisser ?

Livret A : Mais de combien va-t-il baisser ?

Certains parlent d' 1% d’autres d' 1,5% quand la Banque de France propose 1,25%.  Ce qui est certain c’est qu’à partir du 1er août placer de l’argent sur son livret A rapportera moins.  Mais qui décide vraiment du taux de rémunération - actuellement à 1,75%- et pourquoi le diminue-t-on? Explications pour mieux comprendre les débats sur la question.

Comment le taux du livret A est-il fixé ?

Le livret préféré des Français – 96% en détiennent un-  dépend de la situation économique. Or, on l’a compris, la conjecture économique n’est pas au beau fixe.

Depuis sa création en 1818 la rémunération du livret A suit mécaniquement  les aléas des prix des biens de consommation : plus ceux-ci augmentent plus le taux s’élève aussi afin de compenser avec la hausse du prix de la vie. Les prix ne cessant d’évoluer le taux du livret A ne cesse d’être remis en question et deux fois par an, le 1er février et le 1er août, la Banque de France refixe son taux en fonction du contexte économique. Or, en 2013, les prix des biens de consommation, mis à part le tabac, ont très peu augmenté, l’Insee estime en effet que l’inflation (la hausse des prix) ne dépasse pas les 0,8%. Le calcul traditionnel veut que l’on rajoute 0,25% à ce taux d’inflation ce qui nous mène à 1,05% puis d’arrondir au quart de point le plus proche soit 1%. Logiquement donc, le taux du livret A devrait être ramené à 1% soit son niveau le plus bas depuis sa création puisque sa rémunération n’est jusqu’ici  jamais descendue sous 1,25% .  Pour autant le calcul n’est pas appliqué mécaniquement et il peut y avoir influence humaine. Ainsi la décision d’appliquer à la lettre les résultats de ce calcul dépend d’abord du gouverneur de la Banque de France : s’il veut suivre les résultats,  sa décision s’impose et personne ne peut la contester en revanche, s’il souhaite y déroger, ce qui est le cas aujourd’hui,  la décision finale revient au ministre de l’économie.  Aujourd’hui c’est donc à Pierre Moscovici de trancher.

Quels sont les intérêts à diminuer ou à limiter la baisse du niveau du taux du livret A ?

Il y a trois avantages à un taux bas du livret A. D’abord cela permettrait de financer la construction de logements sociaux à un prix attractif. En effet la Caisse des Dépôts gère les sommes déposées sur les livrets A et la prête notamment aux offices HLM  avant de rémunérer les épargnants. Or si le taux du livret est bas ces derniers pourront l’emprunter moins cher.  Deuxième avantage, cela favoriserait la consommation, enfin, dans un troisième temps un taux bas permettrait d’améliorer les liquidités des banques.  De fait, même si cela peut sembler d’abord paradoxale diminuer le taux du livret A favoriserait la croissance et l’emploi selon le gouverneur de la Banque de France.

D’un autre côté, la rémunération du livret A est aussi un sujet très politique .  Baisser son taux réduit directement les bénéfices des Français et une telle décision serait mal perçue. Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, en est bien conscient  il a donc promis jeudi que la baisse serait limitée.  Dans un contexte de crise et après l’annonce de la hausse du prix de l’électricité l’enjeu est de taille. La réponse tombera donc dans les prochains jours.  Il est question que François Hollande profite de sa déclaration télévisée le 14 juillet pour annoncer le taux final.

 

Trouvez la solution d'épargne qui vous convient le mieux

Découvrez les solutions d'epargne

Autres actualités

Guide de l'épargne

Pour vous aider