Placement et Épargne : Comparez les offres !

Je compare
  1. Accueil
  2. Banques et Epargne
  3. Actualités
  4. Epargne : un tiers des Français ne préparent pas leur retraite

Epargne : un tiers des Français ne préparent pas leur retraite

Epargne : un tiers des Français ne préparent pas leur retraite

Les Français sont-ils suffisamment préparés pour leur retraite ? La réponse est non ! Selon une étude HSBC, l’épargne des Français ne sera pas suffisante compte tenu de leur espérance de vie. Un Français sur trois déclare même ne pas préparer sa retraite du tout et 23 % déclarent ne pas la préparer suffisamment.  

Une préparation tardive avec une faible épargne

Ceux qui la prépare le font souvent tard : à 30 ans en moyenne contre 26 ans dans les autres pays. Sans compter que de manière générale ils épargnent moins que les autres pays, avec 86 euros par mois en moyenne contre 214 euros dans les 15 pays aux économies mâtures et émergentes consultés par la banque.

La confiance des Français en l’Etat

Plus surprenant, les Français considèrent qu’ils seront 19 ans à la retraite mais que leur épargne ne couvrira que 9 ans, soit 10 ans qui restent à financer. Mais dans la réalité les chiffres sont bien plus importants ! Ils sont estimés à 12 ans pour un homme et 17 pour une femme. Il faut y voir là la confiance qu’on les Français en l’Etat providence. Pour 1 Français sur 2, l’Etat sera sa principale source de revenus à la retraite et ce, malgré la situation déficitaire du système de retraite. C’est l’indice de confiance le plus élevé au monde… ! Dans le reste du monde en effet, seuls 16 % des personnes font confiance à l’Etat. Mais cette confiance s’effrite chez les jeunes Français qui ne sont que 30 % à faire confiance à l’Etat pour leur retraite.

Livret A vs Assurance vie

Dans le détail, 37 % des personnes interrogées considèrent que c’est le système des retraites publiques qui contribueront à financer leur vie de retraité. En deuxième position arrivent les comptes sur livret (Livret A, LDD, …) pour 33 % des répondants. L’assurance vie, pourtant un placement de long-terme, n’arrive qu’en troisième position pour 27 % des sondés.

« Cette absence d’épargne en fin de vie est d’autant plus préoccupante que c’est à ce moment-là que survient une augmentation des dépenses liées aux problèmes de santé et de dépendance », explique l’auteur de l’étude.

Plus cigales que fourmis les Français ?

Ça semble être le résultat de l’étude. Nous épargnons peu pour nos retraites … Il y a même quasiment 1 Français sur 2 qui préfère épargner pour ses vacances que pour sa retraite. Mais il faut tout de même reconnaître que les Français disposent du plus haut taux d’épargne au monde : 15,7 % des revenus disponibles au 1er trimestre 2012. Et sont les moins endettés également, avec un taux d’endettement des ménages à 55 %.

Pour préparer votre retraite et devenir une fourmi prévoyante, découvrez nos solutions d’épargne !

Trouvez la solution d'épargne qui vous convient le mieux

Découvrez les solutions d'epargne

Autres actualités

Guide de l'épargne

Pour vous aider