Banques et Epargne

Comparez les offres !

  1. Accueil
  2. Banques et Epargne
  3. Actualités
  4. Economie : l'épargne des Français en berne ?

Economie : l'épargne des Français en berne ?

Rédigé par Empruntis le 27/11/2013

Economie : l'épargne des Français en berne ?

Effets d’annonce ou effet de crise ? Après de multiples déclarations sur d’éventuels changements de fiscalité, l’épargne française est à la traîne ce mois-ci. Quand les Français retirent leur argent du Livret A, le LDD perd doucement des points et l’assurance vie se maintient tout juste. Empruntis.com fait le point sur l’état de ces placements.

Le Livret A ne séduit plus

Trois mois après l’annonce de la baisse de son taux de rendement à 1.25% le placement préféré des Français dégringole : sur les deux derniers mois sa collecte nette a chuté de 3 milliards d’euros.

Concrètement cette chute signifie que les Français commencent à retirer davantage d’argent qu’ils n’en placent. Résultat, l’encours total du livret qui est normalement en croissance continue, revient à son niveau d’avant avril en tablant à 262.6 milliards d’euros. En deux mois le Livret A a donc perdu l’équivalent de plus de trois mois de collecte positive.

Le LDD en négatif

De son côté, le LDD ne se porte pas beaucoup mieux : il enregistre lui aussi deux mois de collecte négative avec une perte de 52 millions d’euros en septembre et de 11 millions en octobre. Son dernier passage dans le rouge remontait à septembre 2012.

Pour les deux livrets, les écarts sont considérables par rapport à octobre 2012 où ces placements avaient atteint des records. Le Livret A enregistrait ainsi 7,35 milliards de collecte positive et le LDD 13,94 milliards…soit respectivement 8 milliards et 13 milliards de plus qu’enoctobre de cette année.

L’assurance vie résiste

De son côté, l’assurance vie résiste à ce mouvement en affichant une collecte nette positive de 400 millions d’euros. Une bonne nouvelle dans ce contexte mais cela reste toujours 1 milliard de moins qu’en octobre 2012… 

Cela peut aussi vous intéresser  : 



 

 

Trouvez la solution d'épargne qui vous convient le mieux.

Autres actualités

Guide de l'épargne

Pour vous aider