Banques et Epargne

Comparez les offres !

  1. Accueil
  2. Banques et Epargne
  3. Actualités
  4. Assurance-vie : ce qui va changer

Assurance-vie : ce qui va changer

Rédigé par Empruntis le 18/11/2013

Assurance-vie : ce qui va changer

Après l’annonce du passage de ses prélèvements sociaux à 15,5%,  le gouvernement a annoncé la création de deux nouveaux produits d’assurance-vie : le contrat euro-croissance et celui dit « transmission ». En quoi consistent ces deux nouveaux produits ? Empruntis.com fait le point.

Le contrat euro-croissance

Alors qu’il existe aujourd’hui deux types de produits d’assurance-vie : le fonds en euros très sécurisé et le contrat en unité de compte beaucoup plus risqué, le contrat « euro-croissance » constituera un intermédiaire entre les deux. Il gardera surtout les avantages de chacun, c'est à dire la sécurité de l’un et la plus forte rentabilité de l’autre.

Il permettra en effet à l’épargnant d’investir directement dans des entreprises sous différents supports tout en étant certain de ne pas perdre la somme placée à l'origine grâce à une garantie du capital obtenue au bout de huit ans.  

Autre avantage, vous ne perdez pas votre antériorité si vous avez déjà épargné sur un autre contrat d’assurance vie et que vous déplacez ce capital vers le contrat euro-croissance.

Ainsi si vous épargnez depuis 2001 sur un contrat de fonds en euros vous aurez directement 12 ans d’ancienneté en investissant dans ce nouveau produit et vous bénéficierez ainsi du régime fiscal plus favorable.

Le contrat transmission

Appelé aussi contrat « génération vie » - sa véritable appellation sera fixée dans les jours à venir- ses fonds se destineront essentiellement aux PME, ETI, aux logements sociaux ou encore aux entreprises de l’économie sociale et solidaire. 

Enorme avantage : un important abattement fiscal sur les droits de succession. Ainsi à la mort du souscripteur, ses héritiers  bénéficieront de 20% d’abattement pour le calcul des droits dus.

 Ces deux produits devraient être mis en place au début de l’année 2014.

Trouvez la solution d'épargne qui vous convient le mieux.

Autres actualités

Guide de l'épargne

Pour vous aider