Credit consommation

Comparez facilement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Vignettes Crit'Air : ce que ça change pour vous et votre auto

Vignettes Crit'Air : ce que ça change pour vous et votre auto

Vignettes Crit'Air : ce que ça change pour vous et votre auto

Les vignettes Crit'Air, nous vous en parlions déjà il y a quelques mois, mais la capitale vient de passer un nouveau cap.

En effet, depuis le 1er juillet, des sanctions sont prévues si vous ne les avez pas encore collées sur votre pare-brise. Pis, certaines voitures sont mêmes interdites en semaine dans cette zone de circulation restreinte parsienne (ZCR). 

Crit'Air, qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord le certificat Crit'Air, c'est quoi ? Le ministère le définit comme suit : "un autocollant sécurisé, à coller sur le véhicule, qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques." Il coûte 4,18 euros (frais de port inclus) et pour se le procurer il vous faudra le commander en ligne sur le site certificat-air.gouv.fr.

Jusque là rien de bien méchant... Et l'objectif est louable puisqu'il s'agit de lutter contre la pollution atmosphériqueSauf que depuis le 1er juillet certaines catégories de voitures sont interdites de circulation dans la capitale. Ainsi, les voitures diesel de catégorie 5, c'est-à-dire immatriculées avant le 31 décembre 2000, ne peuvent plus circuler à Paris entre 8h et 20h en semaine. 

Pour les automobilistes qui n'auraient pas encore commandé cette pastille de couleur, une amende est prévue. Et elle est plutôt salée... Pour les voitures et les deux-roues elle s'élève à 68 euros (45 euros si vous réglez directement et 180 euros si vous payez en retard...). Alors on ne badine pas avec les vignettes Crit'Air qui représentent un véritable enjeu... pour l'environnement.

Pas de panique, l'Etat prévoit des aides pour les ménages qui doivent remplacer leur véhicule jugé trop polluant. Si vous êtes Parisien et que vous souhaitez privilégier les transports en commun et abandonner votre ancien véhicule, une aide de 400 euros est prévue pour la prise en charge de votre pass Navigo, le remboursement de l'achat d'un vélo (dans la limite de 400 euros) ainsi que la réduction de l'abonnement au service Autolib et 50 euros de trajets offerts. Si vous souhaitez changer de voiture, et que vous habitez à Paris, dans le 92, le 93 ou le 94, vous pouvez bénéficier d'une aide dans la limite de 25% du prix d'achat (jusqu'à 5000 euros pour une voiture et 1000 euros pour une moto). Vérifiez votre éligibilité sur le site metropolegrandparis.fr

Un crédit auto pour un véhicule respectueux de l'environnement ?

Si vous désirez acquérir un véhicule avec une empreinte environnementale plus respectueuse de la planète, sachez qu'il est possible de piocher dans votre épargne mais aussi de le financer avec un crédit auto. Alors il existe plusieurs types de prêts auto : le crédit affecté, le prêt personnel et la LOA. Cette dernière est la solution la plus en vogue puisqu'elle booste le financement automobile.

Pour faire votre choix entre ces différents crédits, tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez faire du véhicule. Notez qu'un crédit vous engage et doit être remboursé. Pour vérifier votre capacité à le rembourser n'hésitez pas à effectuer une simulation de crédit auto en ligne et comparer pour obtenir le meilleur taux de crédit auto. Découvrez également nos conseils pour choisir votre voiture

Chiffre clé : 
Début juillet le nombre de certificats Crit'Air délivrés à Paris s'élevait à plus de 6 millions selon les données communiquées par le ministère.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider