Votre crédit à la consommation 100% en ligne

À partir de 0,40 % sur 12 mois*
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Vacances d'été : quel est le budget des Français ?

Vacances d'été : quel est le budget des Français ?

Vacances d'été : quel est le budget des Français ?

A l'approche des grandes vacances plus de la moitié des Français envisagent de partir, selon le baromètre de la conso et du quotidien Sofinscope.

Quel est le budget consacré aux congés estivaux cette année ? Quelle est la durée de coupure privilégiée par les sondés ? Quels sont les principaux postes de dépenses ? Focus. 

Quel est le budget réservé aux vacances ?

Malgré une légère hausse en 2016, avec 6 euros de plus par rapport à 2015, le budget moyen réservé aux vacances s'élève à 898 euros. Ce montant était de 1157 euros en 2012, soit une baisse de -22% sur la période.

« On observe cependant des disparités significatives selon le niveau de revenus des foyers : les foyers qui gagnent moins de 1000 euros par mois prévoient de dépenser 382 euros pour leurs vacances (+61 euros par rapport à 2015), un budget qui atteint 1774 euros (+176 euros) pour les foyers aux revenus supérieurs à 3 500 euros mensuels », constate le Sofinscope.

Envie de partir l'esprit tranquille ? Pourquoi ne pas avoir recours à un crédit à la consommation pour mensualiser cette dépense ? Profitez des meilleurs taux sur Empruntis

Été : combien de temps partent les Français ? 

Les Français préfèrent partir longtemps. En effet, 67% des personnes interrogées souhaitent partir deux semaines ou plus et 33% une semaine ou moins. La catégorie de profils dont la durée de séjour est supérieure à deux semaines est représentée par les Franciliens (79%), les séniors (80%) ou encore les foyers aux revenus supérieurs à 3500 euros mensuels (83%).

« La durée des congés est logiquement conditionnée par le budget et la situation professionnelle des foyers. 30% des Français qui travaillent à leur compte ne prendront pas du tout de vacances cet été », remarque un sondage Ooréka.fr. 

Quelles sont les principales dépenses lors des congés ?

Une fois le projet vacances défini, les Français répartissent le budget en quatre grands postes. Le plus important, et c'est surprenant, est réservé à la nourriture (29%).

Les sondés consacrent le reste de l'enveloppe vacances au logement (27%), puis au transport (23%) et enfin aux loisirs sur place (21%).

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider