Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Travaux : quel est le budget des Français ?

Travaux : quel est le budget des Français ?

Travaux : quel est le budget des Français ?

Rédigé par Empruntis le 07/09/2018

Les Français semblent avoir des idées bien claires sur la saison idéale pour effectuer des travaux : ce serait le printemps à 75%. Ils sont donc attentifs à leur environnement intérieur et pour cela sont prêts à engager des frais pour faire des travaux. C’est ce que révèle un sondage CSA pour le compte de Franfinance.

 Les travaux, l’affaire des propriétaires

63% des personnes interrogées par l’institut CSA ont effectué des travaux ces 5 dernières années, principalement des propriétaires de résidences secondaires (85%), mais les propriétaires de résidence principale sont presque aussi nombreux (77%) tandis que la proportion baisse logiquement chez les locataires (35%).

 Le crédit travaux finance près d’un tiers des projets

le budget moyen se situe entre 2 000 et 5 000 € pour plus d’un sondé sur cinq, alors que la majorité (60%) a dépassé ce seuil. Logiquement, plus le budget augmente, plus la part de locataires ayant engagé des travaux se réduit. Les solutions de financement trouvées vont de l’épargne personnelle (71%) aux emprunts bancaires et plus particulièrement le crédit travaux.

Ainsi 26 % des propriétaires de résidence principale et 30 % des propriétaires de résidence secondaire ont eu recours à un prêt travaux. Le crédit travaux est effectivement une solution souple, notamment grâce à des taux relativement bas depuis plusieurs mois (à partir de 1 % sur 12 mois, 2,97 % en moyenne sur 24 mois pour un montant inférieur à 10 000 € d’après Empruntis). De nombreux Français n’hésitent pas à réaliser les travaux eux-mêmes, par souci d’économie, mais aussi par envie de maîtriser le processus.

 Les économies d’énergie au cœur des préoccupations

En ce qui concerne la nature de ces travaux, l’environnement et l’écologie sont devenus des motifs prioritaires, même si ce sont les murs et la dimension "déco" qui sont encore le plus concernés (peinture, création, d’ouvertures, etc.). Les économies d’énergie deviennent donc une des raisons principales pour faire des travaux, suivies par la volonté de créer une valeur ajoutée à un bien, puis par celle de bénéficier de réductions d’impôt. La tendance d’éco-rénovation se vérifie ainsi avec en premier lieu, l’isolation pour laquelle 28% des Français interrogés seraient prêts à investir une grande partie de leur budget.

Mais les trois raisons primordiales pour réaliser des travaux touchent à l’amélioration du confort du logement (67%), au souhait de changer son apparence (39%) et à la nécessité de remplacer des éléments abîmés via des réparations (37%).

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider