Credit consommation

Comparez facilement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Rénovation énergétique : coup de rabot pour le CITE

Rénovation énergétique : coup de rabot pour le CITE

Rédigé par Empruntis le 04/10/2017

Rénovation énergétique : coup de rabot pour le CITE

Les fenêtres et les portes ne feront plus partie du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) dès le 28 mars 2018.

Dès à présent, le crédit d'impôt accordé sur ce type de travaux est réduit de 30% à 15%. Autre nouvelle, en 2019 le CITE pourra être perçu immédiatement après les travaux et non pas l'année qui suit comme c'est le cas aujourd'hui. 

Il s'agit là d'une volonté du gouvernement de recentrer les aides à la pierre là où il les juge les plus utiles. Et le projet de loi de finances 2018 va dans ce sens puisque le budget du Logement est revu à la baisse. 


D'autres mesures sont également prévues dans le PLF 2018. Par exemple, le Prêt à taux zéro et le dispositif d'investissement locatif loi Pinel seront "mieux ciblés". En outre, certains foyers fiscaux seront exonérés de taxe d'habitation à l'horizon 2020.

Fin du CITE pour les fenêtres et portes : une mauvaise nouvelle pour les pros

Ce coup de rabot pour les fenêtres, les volets roulants et les portes dans le CITE ne satisfait pas vraiment les professionnels de la pierre. 

La Fédération Française du Bâtiment notamment qui dénonce "un calendrier beaucoup trop resserré qui ne laisse même pas aux artisans et entrepreneurs le délai nécessaire d’explication à leurs clients".

De plus, selon une exclusivité du Parisien, Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique, songerait à créer un "bonus-malus" pour les biens trop énergivores. Le but, en finir avec les "passoires énergétiques" en France et obliger les propriétaires à réaliser des travaux notamment avant toute revente. 

Un pari très ambitieux vu le prix d'une rénovation énergétique. Ces exigeances sont d'ailleurs jugées "délirantes" par l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). 

"Il n’est pas compréhensible d’afficher d’un côté des ambitions élevées en termes de transition énergétique et de lutte contre l’effet de serre et, de l’autre, de saborder une mesure qui contribue efficacement à ces objectifs pour des raisons strictement budgétaires", déclare Jacques Chanut, président de la FFB.

Un prêt travaux pour compléter le besoin de financement

Pour vos travaux, qu'il s'agisse de travaux énergétiques ou de rénovation, Empruntis vous accompagne. Si vous réalisez des travaux dans l'objectif de réduire la consommation en énergies du logement, vous pouvez encore profiter de l'Eco-ptz sous conditions de faire appel à un artisan reconnu garant de l'environnement (RGE) jusqu'au 31 décembre 2018.

Vous pouvez également souscrire un prêt travaux pour compléter votre enveloppe de financement vert. Avec Empruntis vous obtiendrez le meilleur taux pour votre prêt travaux. L'astuce est de bien comparer les propositions de financement, d'où l'intérêt de faire appel à un courtier en financement. 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider