Votre crédit à la consommation 100% en ligne

À partir de 0,40 % sur 12 mois*
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Conso : Quel visage pour le marché automobile en 2018 ?

Conso : Quel visage pour le marché automobile en 2018 ?

Conso : Quel visage pour le marché automobile en 2018 ?
Conso : Quel visage pour le marché automobile en 2018 ?

Le marché automobile s’annonce florissant pour l’année 2018 ! En janvier, les immatriculations de voitures particulières sont en hausse de 2,5%. Le courant de l’année devrait confirmer le succès des SUV et l’essor des véhicules hybrides, qu'il est possible de financer par exemple avec une LOA (Location avec Option d’Achat) ou un crédit auto

Le marché auto français en hausse en janvier 2018

Le marché français des voitures particulières neuves se porte bien selon les chiffres du CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles), puisqu’il a augmenté de 2,5 % en janvier 2018 par rapport à janvier 2017. Les constructeurs français réalisent de belles performances : les ventes de PSA ont notamment bondi de 18 %. Peugeot a vu ses ventes augmenter de 10,5 %, tandis que Citroën a progressé de 2,7 %. Le groupe Renault a quant à lui gagné 2,9 %, notamment grâce aux excellents résultats de sa filiale Dacia (+ 14,3 %). En revanche, les ventes de voitures étrangères marquent un recul de 8, 5%. Parmi les raisons de cette progression, on peut avancer les taux de crédit auto historiquement bas : moins de 1 % sur 12 mois, moins de 1,50 % sur 24 mois et 2,20 % sur 48 mois ! Les Français ont par ailleurs définitivement adopté le leasing auto : le recours à la location avec option d’achat a augmenté de 26,2% en 2017 pour atteindre 6,5 milliards d’euros. C’est près du triple du volume de crédits auto (2,3 milliards d’euros), en baisse de près de 11% sur l’année écoulée. 

Les SUV toujours à la mode en 2018

Comme 2017, l’année 2018 verra toujours plus de SUV en circulation. Les plus prisés seront toutefois les plus compacts et les moins polluants, notamment dans leurs versions hybrides. Cette tendance profite aux constructeurs français comme Peugeot. La marque au lion doit en effet ses excellents résultats aux succès des 3008, 2008 et 5008, des SUV qui séduisent les 30-40 ans friands d’innovations technologiques. Mais l’offre est pléthorique et des modèles comme le Volvo XC40 et le BMW X2 sont aussi promis à un bel avenir. On trouve des SUV d’entrée de gamme autour de 15 000 euros, ce montant est à doubler voire tripler pour accéder aux modèles les plus richement dotés et équipés. Des prix importants qui nécessitent le plus souvent un crédit auto pour les financer. Avec une "durée de vie" d’au moins cinq ans pour un SUV, il est possible d’étendre le remboursement du prêt auto sur une longue période. 

Quelles énergies pour les voitures en 2018 ?

Le renforcement des mesures fiscales visant à pénaliser les véhicules polluants fait son effet. Dans les villes, les citadines et les compactes à moteur thermique laisseront peu à peu la place aux voitures électriques et hybrides. Le durcissement du malus et des normes d’homologation incite les consommateurs à délaisser le diesel. D’autre part, le marché de l’hybride se diversifie, avec toujours plus de nouveaux modèles. Résultat : les ventes d’hybrides rechargeables ont augmenté de 139 ,8 % sur un an ! Du côté des électriques, les véhicules utilitaires affichent une hausse de 74,8 % avec les succès des Renault Kangoo ZE et Peugeot Partner. Si elles sont plus chères à l’achat, les voitures électriques sont plus économiques à l’utilisation. De quoi rentabiliser un achat, par exemple avec un crédit auto, pour se convertir à l’électrique.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider