Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Production de crédits conso : une rentrée dynamique !

Production de crédits conso : une rentrée dynamique !

Production de crédits conso : une rentrée dynamique !

Rédigé par Empruntis le 29/11/2019

Après un mois d’août calme, la production de crédits consommation est repartie à la hausse à la rentrée : +6,3% en septembre 2019 par rapport à la même période l’année précédente d’après les chiffres de l’Association française des sociétés financières (ASF). La hausse est de +4,7% sur le troisième trimestre.

 Un mois très dynamique

Depuis le début de l’année 2019, le volume des crédits à la consommation a gagné 2% et le troisième trimestre y est pour beaucoup. L’été a permis de financer de nombreux projets et la rentrée plus encore, puisque toutes les catégories sont en augmentation. Crédit classique (+5,8%), location avec option d’achat (+9%), financement automobile (+5,4% dans le neuf, +10,1% dans l’ancien)… Les voyants sont au vert pour les établissements prêteurs !

 Le prêt personnel se redresse

Dans le détail, l’avancée la plus spectaculaire concerne les crédits affectés (+9,4%), portés par l’attrait pour le prêt travaux et l’achat de biens d’équipement du foyer (+20,6%). En difficulté depuis le début de l’année (-2%), le prêt personnel profite aussi d’un mois bien orienté (+4,5%) et demeure le type d’emprunt le plus important en volume (10,26 milliards d’euros sur 2019), grâce notamment aux rachats de créances. Quant au crédit renouvelable, lui aussi poursuit son redressement (+4,2% en septembre) pour afficher une croissance positive depuis janvier (+0,7% à 7,37 milliards d’euros).

 Le marché de l’occasion porte le financement automobile

Et le financement automobile ? Il cumule plus de 10,4 milliards d’euros en 2019 et voit le retard prix par les voitures neuves (-0,5%) légèrement compensé en septembre (+5,4%). Même le crédit auto neuf a vécu une rentrée positive (+2,1%), alors qu’il accuse une forte perte de vitesse en 2019 (-4,1%) au bénéfice de la LOA, elle aussi dynamique en septembre (+6,5%). Si le financement de modèles neufs représente près du double de celui des voitures d’occasion, ce marché est plus dynamique avec une croissance à deux chiffres (+10,1% en septembre, +12,2% depuis le début de l’année). La LOA occasion affiche toujours la courbe la plus dingue (+45,4% en 2019), bien qu’elle ne représente que le crédit auto occasion demeure six fois plus important en volume.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider