Votre crédit à la consommation 100% en ligne

À partir de 0,40 % sur 12 mois*
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Prêt travaux : guide pour bien choisir son architecte et se financer

Prêt travaux : guide pour bien choisir son architecte et se financer

Prêt travaux : guide pour bien choisir son architecte et se financer

Depuis le 1er mars 2017, le recours à un architecte est obligatoire pour tous les travaux qui nécessitent un permis de construire pour une surface de 150m² (contre 170 m² précédemment).  

« Cette mesure permettra de mieux faire connaître au public le savoir-faire de l’architecte et ainsi démocratiser une profession aujourd’hui méconnue et perçue, à tort, uniquement à destination d’une clientèle aisée », explique Archidvisor, une plateforme qui permet de comparer les architectes. 

Comment choisir son architecte ?

Vous pouvez faire appel à un architecte pour une construction neuve, une rénovation, l'extention ou la surélévation d'un logement ou encore le réaménagement intérieur.

Pour choisir votre professionnel, et éviter les mauvaises surprises, vous pouvez vous renseigner auprès du Conseil national de l'Ordre des architectesLe titre d'architecte est en effet réglementé. « Pour savoir si une personne est inscrite à l’Ordre, il faut consulter le Tableau de l’Ordre, qui est mis à jour quotidiennement », précise l'Ordre des architectes.

Le CNOA vient d'ailleurs de mettre en ligne un site pour aider les particuliers à trouver un architecte :
 Architectes-pour-tous.fr.  En quelques clics, après avoir précisé la région et le projet, l'internaute accède à une liste d'architectes proches de chez lui. Un service gratuit qui regroupe plus de 3000 agences d'architecture en France. 

Quel taux pour votre prêt travaux ?

Un prêt travaux peut vous permettre de financer ce type de projet sans piocher dans vos économies. Le taux de ce dernier doit être comparé pour obtenir la meilleure proposition bancaire. La rémunération de l'architecte est libre et dépend du type de travaux réalisés et de la complexité de l'opération. 

Selon nos derniers baromètres, les taux de prêt travaux s'établissent à 4,50% pour un montant supérieur à 30 000 euros (taux moyen) et 2,92% pour un taux mini, sur 96 mois (8 ans). Pour les montants supérieurs à 75 000 euros, il faudra faire appel à un prêt immobilier. 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

  • Taux de crédit conso à partir de 0,40 % sur 12 mois !*

    *Pour un crédit conso de 10 000 €

    Taux de crédit conso

    Voir les taux crédit conso