Votre crédit à la consommation 100% en ligne

À partir de 0,40 % sur 12 mois*
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Prêt personnel : comment financer son année étudiante ?

Prêt personnel : comment financer son année étudiante ?

Prêt personnel : comment financer son année étudiante ?
Prêt personnel : comment financer son année étudiante ?

Etablir un budget est une nécessité pour vivre au mieux ses études supérieures et se concentrer sur sa réussite ! En complément d’un job étudiant, le crédit consommation est un des moyens de répondre à un besoin d’argent immédiat tout en étalant son coût sur la durée.

 Les frais de logement et d’inscription

En matière de frais d’inscription, tous les étudiants ne sont pas logés à la même enseigne. Les classes préparatoires et les BTS publics sont gratuits, ce qui n’est pas le cas des universités. Pour les écoles privées, il est parfois possible d’échelonner le paiement par semestre. Deuxième poste de dépenses important : les frais de logement. Si l’étudiant a la possibilité de loger en résidence universitaire dans une ville de province, le loyer sera moins douloureux que s’il doit habiter à Paris. La colocation peut être aussi un excellent moyen de réduire les coûts.

Les frais de fonctionnement

Une fois l’appartement trouvé, il faut opter pour une assurance habitation multirisque. Reste ensuite à régler l’inscription à la Sécurité Sociale. Elle est gratuite pour les boursiers. Certains étudiants peuvent bénéficier de la CMU. Côté transports, difficile de se passer du triptyque métro, bus, tramway. Il est aussi possible d’opter pour le covoiturage ou le vélo. Le train est une bonne alternative pour rejoindre sa famille et ses amis, à condition de réserver tôt et à des horaires peu fréquentés. Pour les repas, les cantines universitaires et les épiceries solidaires offrent des possibilités de gérer les budgets les plus serrés. Les amateurs de smartphone peuvent réaliser de belles économies grâce à des offres low-cost. A cela peut s’ajouter le montant des mensualités en cas de remboursement d’un crédit à la consommation souscrit en amont : il est possible d’obtenir une estimation en ligne en fonction de la durée et du taux du prêt personnel.

 Plusieurs moyens de financer ses études

Il est essentiel de se renseigner sur les bourses ainsi que les aides Locapass et Mobili-jeune. Dans les écoles privées, des fondations peuvent aussi apporter un coup de pouce. Parallèlement, avec ou sans l’aide de ses parents, il est toujours intéressant d’avoir un job d’appoint. Cela permet de faire ses premiers pas dans le monde du travail, tout en se dégageant un revenu. Attention toutefois à ne pas être accaparé par cette activité, au risque de ne plus être en mesure de consacrer le temps nécessaire à la réussite de ses examens...

Par ailleurs, les établissements prêteurs proposent un crédit à la consommation non affecté généralement proposé sous la forme d’un crédit étudiant. Ce prêt personnel permet d’étaler les remboursements sur une longue durée. Il offre une somme d’argent immédiate pour financer notamment les investissements indispensables (frais d’inscription, matériel informatique, etc.).

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider