Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Covid-19 : les Français adoptent de nouvelles habitudes de consommation

Covid-19 : les Français adoptent de nouvelles habitudes de consommation

Covid-19 : les Français adoptent de nouvelles habitudes de consommation

Rédigé par Empruntis le 14/09/2020

La crise sanitaire du coronavirus a bouleversé le quotidien de nombreux Français pendant mais aussi après confinement, jusqu’à provoquer un changement dans leurs habitudes de consommation. Changement constaté par l’expert EY (Groupe Ernst & expert EY (Groupe Ernst & Young Global Limited) dans son baromètre Future Consumer Index.

Un avant et après Covid-19 :

Selon le sondage effectué, tous les mois depuis avril jusqu’à juillet, sur un panel représentatif de 1 000 personnes, les Français semblent avoir changé leurs habitudes de consommation. 58% des répondants prévoient d’être plus attentifs à leurs dépenses générales et 54% déclarent vouloir économiser davantage. « Déjà impactés économiquement, les consommateurs vont privilégier l’accessibilité des prix, au profit des marques distributeurs et au détriment des marques traditionnelles » , extrait du communiqué de EY.

La crise sanitaire a modifié également le comportement du consommateur. 27% des Français prévoient d’utiliser plus fréquemment le drive. 23% préfèrent, eux, l’achat en ligne avec livraison à domicile. « La baisse de la consommation et l’évolution des critères d’achats va poser un défi important aux grandes marques, qui risquent de perdre des parts de marché dans les mois à venir », explique Pierre Santamaria, Partner France chez EY. « Un travail global, sur le positionnement des gammes, les prix, la distribution, sera souvent nécessaire pour continuer à se distinguer dans un contexte de ralentissement appelé à perdurer ».

Une consommation plus responsable

25% des Français prévoient d’acheter davantage de produits éthiques et plus généralement compatibles avec un développement durable. Les ventes de voitures électriques prouve cet engouement pour l’achat éco-responsable puisqu’elles connaissent une trajectoire ascendante. En effet, comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article, les ventes de véhicules neufs ont augmenté de plus de 6% depuis le début de l’année, contre moins de 2% en 2019.

Pour profiter d’un véhicule moins polluant et plus en phase avec sa nouvelle manière de consommer, il est possible de souscrire un crédit auto. La banque avance les fonds nécessaires au projet et procède à l’échelonnement de la dette. Pour connaitre d’ores-et-déjà les modalités de votre futur crédit, vous pouvez utiliser nos outils de simulations gratuits, mis à votre disposition. Et pour découvrir les offres de financement que les banques vous proposent en fonction de votre profil ainsi que de votre projet, vous pouvez utiliser notre comparateur de crédit conso. Un courtier vous contacte pour vous présenter les meilleures offres sur le marché, vous aide dans leur compréhension et vous accompagne jusqu'à l'obtention des fonds. Et si vous souhaitez suivre l'évolution en temps réel des taux de crédit conso, vous pouvez consulter notre baromètre régulièrement mis à jour grâce aux barèmes transmis par les banques.

 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider