Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Porte-monnaie : ce qui change en juillet

Porte-monnaie : ce qui change en juillet

Rédigé par Empruntis le 04/07/2012

Porte-monnaie : ce qui change en juillet

Le mois de juillet apporte traditionnellement son lot de décrets qui entrent en application. Et cette année ne déroge pas à la règle ! Au contraire. Revue de détail de tout ce qui change.

Salaires

Le Smic a été revalorisé de 2 %. Désormais le salaire horaire est de 9,40 euros brut et le mensuel de 1 425,67 euros brut. De même, l’allocation chômage a été rehaussée de 2 %.

Auto

Les éthylotests sont désormais obligatoires dans les véhicules, mais l’amende de 11 euros n’entrera en vigueur que le 1er novembre. Les automobilistes belges flashés en France, et vice-versa, devront payer leurs amendes. Un accord entre la France et la Belgique vient d’être signé dans ce sens.

Gaz

La passe d’arme continue entre le Gouvernement et GDF Suez. Le premier entend prolonger le gel des tarifs de gaz, instauré par le Gouvernement Fillon en octobre 2011, tandis que le second souhaite une hausse de 5 % de la facture, afin de compenser la hausse des coûts d’acheminement et d’approvisionnement. L’entreprise estime avoir perdu 290 millions d’euros depuis le gel des tarifs du gaz. Le rapporteur public du Conseil d’Etat, récemment saisi par GDF Suez, a donné raison à l’entreprise.

MAJ : les pertes de GDF Suez suite au gel des tarifs se répercuteront sur la facture des clients de GDF, à hauteur de 2 € par mois en moyenne. La hausse des tarifs sera étalée jusqu’en juin 2014, ceci d’en limiter l’impact.

Electricité

Encore un mois de répit avant la hausse de 1,1 % des tarifs d’électricité. En effet, une nouvelle taxe est mise en place pour contribuer aux dépenses liées au développement des énergies renouvelables.

Transports

Bonne nouvelle cette fois pour les transports. Les tarifs de la SNCF et de la RATP n’ont pas été revus à la hausse. Le répit durera en tous cas jusqu’à septembre, les tarifs n’étant pas réétudiés d’ici là.

Mise à jour : la hausse des prix de l'électricité et du gaz devrait bien avoir lieu. Le Conseil d'Etat a annulé le 10 juillet dernier le gel des tarifs. La hausse appliquée ne devrait pas dépasser les 2 %, selon la ministre de l'Energie, Delphine Batho.

MOBILES

La Commission européenne a imposé un plafonnement des tarifs pour mobiles (appels, SMS, données téléchargées). Ainsi :

ALLOCATIONS CHÔMAGE

Les allocations chômage ont été relevées de 2 %. L’allocation minimum passe à 28,21 € par jour.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider