Votre crédit à la consommation 100 % en ligne

À partir de 0,40 % sur 12 mois(3)
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Noël 2021 : le budget des Français en baisse

Noël 2021 : le budget des Français en baisse

Noël 2021 : le budget des Français en baisse
Noël 2021 : le budget des Français en baisse

Sur fond de pénurie et de cinquième vague épidémique, les Français freinent leurs dépenses de Noël. Entre résignation et inquiétude, ils ne renoncent pas pour autant à profiter des fêtes de fin d’année, mais pas à n’importe quel prix. Cadeaux, repas, décoration ou tenue, en 2021, le budget total moyen est estimé à 533 euros sur la période, selon une enquête réalisée par Cofidis.  

Dépenses de Noël en baisse

À quelques semaines des festivités, les marchés de Noël aux odeurs de pain d'épices et de vin chaud fleurissent, les sapins et décorations s’illuminent et les vitrines de Noël se dévoilent pour émerveiller petits et grands. Noël approche. En 2021, face à la hausse des prix de l’énergie, du carburant, et des produits alimentaires, les Français ont prévu de dépenser moins. Ainsi, le budget consacré à Noël s’élève à 533 euros en moyenne, selon la dernière enquête menée par Cofidis. Ce montant inclut non seulement les cadeaux et les repas, mais aussi la décoration et l’habillement. Cette somme est inférieure de 70 euros à l’année passée.

Le boom du Made in France

Plus d’un quart des sondés se déclarent inquiets du risque inédit de pénuries sur les approvisionnements qui pourrait faire encore augmenter les prix. Face à cette situation, les Français envisagent de plébisciter le local avec des produits fabriqués en France. Ils sont ainsi plus de 60 % à souhaiter acheter dans des commerces de proximité. Les craintes liées au nouveau variant Omicron et à l’augmentation des prix n’entraînent pas pour autant un manque d’enthousiasme. L’envie de profiter des fêtes en famille est bien présente après une année ponctuée de confinements, de couvre-feu et de restrictions sanitaires.

L’engouement de l’occasion et du Black Friday

Selon une étude YouGov menée en octobre dernier, les Français envisagent de dépenser moins pour leurs cadeaux, 240 euros en moyenne. Si les achats cette année sont limités, ils sont aussi largement anticipés. Une majorité des Français déclarent avoir acheté les cadeaux de Noël avant la fin novembre, période marquée par le Black Friday et le Cyber Monday. Ces événements commerciaux permettent de redonner du pouvoir d’achat aux Français. Enfin, certains se tournent vers l’occasion pour des produits plus chers, comme les nouvelles technologies. 

Pour financer ses achats de Noël, il est possible d’envisager un crédit à la consommation. Un prêt personnel, qui est un crédit non affecté, peut être choisi pour offrir un voyage par exemple. L’avantage du prêt personnel est qu’il permet d’obtenir des liquidités sans devoir justifier leur utilisation.

Quant au crédit affecté, il permet de financer l’achat d’un produit bien précis. Ce crédit, souvent proposé par les enseignes, permet de lisser le coût de l’achat d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’un véhicule par exemple, sur plusieurs mensualités. Si la vente n’aboutit pas, le crédit est annulé.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

  • Taux de crédit conso à partir de 0,40 % sur 12 mois !*

    *Pour un crédit conso de 10 000 €

    Taux de crédit conso

    Voir les taux crédit conso

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider

Besoin d'un crédit conso au meilleur taux ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?