Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Mariage : quel est le budget des Français qui se disent Oui ?

Mariage : quel est le budget des Français qui se disent Oui ?

Rédigé par Empruntis le 23/06/2016

Mariage : quel est le budget des Français qui se disent Oui ?

En 2014, pas moins de 241 292 mariages ont été célébrés en France, selon les chiffres de l'Insee. En données provisoires pour l'année 2015 : 239 000 couples ont passé le cap et se sont engagés dans cette belle aventure.

Quelle somme les Français sont-ils prêts à débourser pour cette journée unique préparée en moyenne 10 mois à l'avance ? 

Quel est le budget des amoureux qui se disent "Oui"? 

Pour les couples qui souhaitent passer devant le Maire, la facture peut vite grimper. Cette année le budget moyen réservé pour cette occasion à même augmenté de +6 % par rapport à 2015, constate le baromètre de la consommation et du quotidien Sofinscope. En effet, "s'’ils devaient se (re)marier, les Français évaluent à 8821 euros le budget nécessaire pour organiser cette célébration", soit + 538 euros que l'année précédente.

Cette somme dépend évidemment des revenus du ménage mais aussi du nombre d'invités. Ainsi, plus le nombre d'invités pour faire la fête augmente, plus la facture sera salée. "Les Français voulant organiser une célébration avec 150 invités ou plus estiment leur budget mariage à 16 397 euros, soit deux fois plus que la moyenne, tandis que ceux qui prévoient moins de 50 invités indiquent un budget de 4 647 euros", détaille le baromètre.

En moyenne 67 cartons d'invitation sont envoyés pour l'occasion, soit 2 personnes supplémentaires par rapport à 2015. Ce nombre diffère avec l'âge. "Il va de 87 personnes pour les moins de 35 ans, à 53 pour les Français âgés de 50 ans et plus. Les personnes qui ne se sont jamais mariées prévoient plus d’invités (88) que ceux qui sont déjà passés devant le maire (43 invités)".

Mariage : quelles sont les solutions de financement ? 

En grande majorité, "85 % des Français choisissent de puiser dans leur épargne" pour financer leur mariage. Seconde alternative retenue par 73 % des sondés, l’aide des parents ou des proches.

Il est néanmoins possible d'avoir recours à un crédit consommation (le plus courant pour le crédit mariage, un pret personnel) pour financer cet heureux évènement. Une option jugée intéressante pour 41 % des futurs époux qui envisagent d'emprunter pour payer leurs noces. Afin de connaitre les meilleurs taux de crédit conso, rendez-vous sur Empruntis. Les Français pensent également aux sponsors avec un taux de 42 % mais aussi au financement participatif 33 %. 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider