Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Maison : 4 conseils pour transformer son garage en pièce de vie

Maison : 4 conseils pour transformer son garage en pièce de vie

Rédigé par Empruntis le 28/12/2017

Maison : 4 conseils pour transformer son garage en pièce de vie

Manque d’espace ? Des projets pour cette pièce inhabitée de votre maison ? Transformer son garage en pièce de vie est dans l’air du temps, et pour cause ! Nombreux sont les propriétaires de maison qui se lancent dans l’aventure pour destiner leur garage aux plus diverses des affectations. Vous aviez la même envie ? Voici nos recommandations pour transformer votre garage en pièce de vie confortable.

1. Consultez la règlementation

Avant de vous lancer dans l’aventure, ne négligez pas certaines contraintes administratives comme le permis de construire et surtout, protégez-vous des mauvaises surprises. En fonction du PLU de votre commune, vous pouvez être contraint de devoir compenser l’absence d’emplacement pour véhicule par la création d’un parking. Si les règles sont strictes et incontournables en matière d’urbanisme, l’intervention d’un architecte peut faciliter la réalisation de votre projet.

2. Créez un apport de lumière

Souvent sombre de par sa conception, le garage qui s’apprête à devenir un bureau, une extension de votre salon, ou encore une chambre indépendante, va devoir offrir la luminosité nécessaire pour répondre à sa nouvelle affectation. La porte du garage peut être la solution : non seulement, votre ancienne porte de garage est le seul élément dont vous allez vous débarrasser pour aménager votre garage en pièce de vie. Mais cette ouverture étant généralement d’une dimension permettant de laisser entrer un véhicule, il vous suffit d’installer une grande baie vitrée à la place pour apporter un éclairage naturel sans modifier l’existant.

3. Dissimuler les canalisations

Si votre garage est une pièce opportune, hors d’eau hors d’air, disponible pour tous vos projets, il n’en est pas pour autant clé en main. Pour le rendre plus esthétique, vous pouvez dans un premier temps masquer l’effet garage en dissimulant toutes les canalisations apparentes à l’aide de coffrages par exemple.

4. Isolez la nouvelle pièce de votre maison

Selon le type de garage, attenant, semi-enterré, etc., le local n’est pas exposé aux mêmes contraintes d’humidité. N’aménagez jamais une pièce humide sans avoir réalisé les travaux préalables nécessaires ! En revanche, votre garage n’a probablement jamais été isolé. Cette étape est indispensable pour assurer à votre nouvelle pièce le meilleur confort, mais aussi pour réduire vos factures d’énergie. Un crédit travaux vous permettra de financer et d’amortir les travaux nécessaires pour donner une nouvelle vie à votre garage.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider