Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Logement : comment transformer un commerce en habitation ?

Logement : comment transformer un commerce en habitation ?

Rédigé par Empruntis le 05/01/2018

Logement : comment transformer un commerce en habitation ?

Un local commercial de votre quartier affiche depuis quelques temps un panneau « A vendre » ? Si vous souhaitez déménager dans un espace que vous pourrez remodeler selon vos goûts, cela peut être tentant de l’acheter. Toutefois, les règles à respecter sont nombreuses et il faut veiller à rester dans la légalité. Nous vous livrons quelques conseils pour que cette transformation ne devienne pas un cauchemar sur le plan administratif… comme pour l’aménagement.

Ce que dit la loi

Avant d’acheter, il est indispensable de connaître le statut du bien. Si c’est un local commercial, il vous faudra dans un premier temps voir si vous pouvez changer cette affectation. Afin d’obtenir cette information, il vous faut vous rendre dans votre mairie et demander le Plan local d’urbanisme (PLU). Dans certains cas, ce document vous indiquera quel local commercial ne peut être transformé en habitation afin de protéger les espaces dédiés au commerce de proximité. Si le changement de statut est autorisé, vous devez ensuite obtenir l’autorisation de la copropriété pour faire des travaux.

Evaluer le prix d’achat et des travaux

La valeur d’un local commercial peut sembler dérisoire par rapport à celle d’un appartement ou d’une maison : selon les villes, cela peut revenir jusqu’à 40% moins cher. Mais attention : il faut avoir en tête que tout sera à refaire à l’intérieur et les frais de travaux pourront rapidement vous revenir plus cher que l’achat d’un logement déjà fonctionnel. Si vous souhaitez vous lancer, faites donc d’abord estimer le prix des travaux et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Pour vous aider financièrement, il vous est possible de contracter un prêt travaux  afin de financer l’intégralité des modifications à effectuer sans puiser dans votre épargne. Le crédit travaux est un crédit à la consommation et répond aux mêmes modalités d'application (montant du prêt inférieur à 75 000 €...).

Imaginer l’aménagement du nouvel espace

Il existe de nombreux types de locaux commerciaux : que vous achetiez une ancienne petite boulangerie, une épicerie avec une cave ou encore une galerie d’art, les travaux à réaliser ne seront pas du tout les mêmes. Dans un premier temps, imaginez donc votre nouveau logement tel que vous le voudriez, puis contactez un architecte pour savoir si vos rêves les plus fous sont réalisables. Un professionnel pourra également vous donner des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé seul. De manière générale, si votre bien est situé au rez-de-chaussée, il faudra améliorer l’isolation de la façade et des fenêtres ou vitrines. Et très souvent, il faudra installer une cuisine et une salle de bain.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider