Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. LOA : la voiture garde la cote auprès des Français

LOA : la voiture garde la cote auprès des Français

LOA : la voiture garde la cote auprès des Français

Rédigé par Empruntis le 20/12/2019

La disparition de l’automobile, ce n’est pas pour tout de suite ! Alors que les grandes métropoles se barricadent derrière la piétonnisation des centres-villes et l’installation de péages urbains, le véhicule reste un fort objet d’attachement pour les Français. Qui ne sont pas prêts à y renoncer. Actuellement, outre le paiement comptant d'un véhicule, le crédit auto ou la location avec option d'achat sont deux possibilités de financement auxquels les Français ont recours pour cet achat.

 Les Français moins équipés en automobile que leurs voisins européens

Huit sondés sur dix dans le monde l’avouent : ils aiment leur voiture ! C’est le résultat d’une vaste enquête menée par l’Observatoire Cetelem de l’automobile, et cette proportion est de 81% pour les Français. Pourtant, ces derniers sont moins équipés que nombre de leurs voisins ! Le taux de motorisation en 2017 était en effet de 590 pour 1000 habitants en France, contre plus que de 600 en Allemagne et en Espagne, et même au-delà de 700 en Italie, seulement devancée par les Etats-Unis (821). En Europe occidentale, seules la Belgique (587) et les Pays-Bas (557) affichent des chiffres inférieurs. 

 Vers des voitures moins polluantes

Néanmoins, l’histoire d’amour avec la voiture tient pour beaucoup au moyen de transport indispensable qu’elle incarne pour près de quatre répondants sur dix, devant la liberté (18%) et le plaisir (12%). Pour près d’un tiers des sondés, le sentiment à l’égard de la voiture va de la contrainte économique au danger pour l’environnement. Si plus de quatre Français sur dix sont prêts à envisager de ne plus posséder de voiture (43%), ils sont les moins nombreux dans ce cas (57% dans le monde, 55%). La voiture de demain, les Français la souhaitent compatible avec l'environnement, car près de la moitié d’entre eux (43%) la voient comme la principale cause de pollution. Ils sont huit sur dix encore à considérer qu’on possédera encore des véhicules dans dix ans, et seulement 15% à penser que cela deviendra gratuit un jour.

 La LOA a détrôné le crédit auto

Sécurité (42%), confort (34%) et durabilité (29%) demeurent les trois principaux atouts de la voiture idéale d’après le panel de l’Observatoire Cetelem de l’automobile. C’est la quête que poursuivent les constructeurs automobiles avec des modèles neufs toujours plus sécuritaires et pensés pour la vie à bord. Mais cela a un prix, et la hausse de tarifs impose de repenser le financement automobile. Le crédit auto demeure à ce titre une source largement utilisée pour faire l’acquisition de sa voiture… dans l’occasion essentiellement. Les chiffres de l’Association française des sociétés financières démontrent que les deux tiers des prêts auto sont utilisés pour l’achat d’un véhicule de deuxième main ! C’est la location avec option d’achat qui est devenue le mode de financement numéro un pour une voiture neuve : la LOA est trois fois supérieure en montant au crédit auto dans le neuf. Ce système de financement permet d'être locataire d'un véhicule pendant une certaine durée en réglant des loyers de LOA, le premier pouvant être un loyer majoré. Au terme du contrat, plusieurs possibilités s'offrent au locataire : devenir propriétaire en s'acquittant de la valeur résiduelle prévue au contrat de leasing auto ou restituer le véhicule dans un parfait état, ce qui permet éventuellement de partir sur une nouvelle LOA avec un autre véhicule plus récent.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,70%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider