Credit consommation

Comparez facilement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Livret A : le taux de rémunération est maintenu jusqu'en août 2017

Livret A : le taux de rémunération est maintenu jusqu'en août 2017

Livret A : le taux de rémunération est maintenu jusqu'en août 2017

C'est un des placements préférés des Français avec l'assurance vie. Le livret A prend un coup de jeune avec le changement de la formule de calcul de son taux de rémunération.  L'objectif, l'adapter à la conjoncture économique « en s’assurant que le taux fixé sera toujours supérieur à l’inflation », explique le Gouvernement.

Livret A : maintien du taux de rémunération à 0,75%

Après le maintien de son taux de rémunération à 0,75% en juin dernier, la formule du calcul du taux de rémunération du livret A sera réformée. Une modification voulue « pour assurer le meilleur équilibre possible entre la maîtrise du financement du logement social et le maintien d’une protection des épargnants contre l’inflation ». 

Le mode de calcul de la réglementation en vigueur « combine les taux observés sur le marché monétaire et l’augmentation des prix à la consommation (hors tabac) de l’ensemble des ménages », détaille la Banque de France. Ainsi, selon cette formule le taux du livret A aurait dû être abaissé dès le 1er août à 0,50%.

Le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a pourtant décidé de le maintenir à son niveau actuel en se basant sur les perspectives de l'inflation et préconise de le conserver au 1er février 2017.

Réforme du calcul du taux de rémunération

Le Gouvernement est allé dans ce sens en annonçant la réforme de la formule du calcul la semaine dernière. « Le Gouvernement vise à concilier trois objectifs : maintenir une rémunération attractive pour les épargnants, préserver la qualité du financement du logement social, rendre plus prévisible et lisser l'évolution du taux du livret A  », souligne Michel Sapin, ministre de l'Economie et des Finances. Le taux actuel de 0,75% sera maintenu jusqu'en août 2017.

Les Français privilégient d'ailleurs le livret A pour leur épargne. S'ils recevaient 5000 euros (sous conditions de les mettre de côté), 30% les placeraient sur un livret, selon une étude de la Banque de France réalisée par l'institut Kantar Sofres. Par ailleurs, les personnes interrogées déclarent à 69% préférer puiser dans leurs économies que de souscrire un crédit consommation en cas de dépenses imprévues. 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider