Credit consommation

Comparez facilement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Les Français ont consacré 11% de leur budget à leur auto en 2013

Les Français ont consacré 11% de leur budget à leur auto en 2013

Les Français ont consacré 11% de leur budget à leur auto en 2013

D’après une étude de l’INSEE publiée ce mois-ci, chaque ménage français a consacré en moyenne 4 300€ pour son automobile en 2013. Soit 11% de son budget. Si ce chiffre peut paraître élevé il est largement en baisse depuis 2008.

Entre 2007 et 2013 les dépenses des ménages liées à l’automobile ont reculé de 2,1% par an. Non pas parce que les prix ont baissé, bien au contraire, mais plutôt parce que les Français se sont restreints dans leurs dépenses.

Les dépenses en carburant passent devant l’achat de véhicule

Premier signe de ces restrictions : les ménages achètent moins de nouveaux véhicules, neufs ou d’occasion. Résultat, le budget automobile s’est inversé : alors que l’acquisition de véhicule (comprenant souvent un crédit auto) est traditionnellement le premier poste de dépense, ce sont désormais les carburants qui tiennent la première place. « Cela n’avait pas été le cas depuis le milieu des années 1970 à l’exception de 2008 » souligne l’INSEE.

Une tendance renforcée par la hausse des prix des carburants « +4,7% en moyenne par an depuis 2002 » souligne l’étude. Face à cela, les ménages tentent tant bien que mal de diminuer leur consommation de carburant. « Ils s’adaptent de deux façons : d’une part, en s’équipant de véhicules plus économes […], et d’autre part, en modifiant leurs comportements : conduite plus souple, moindre utilisation de leur véhicule, notamment par un recours plus important aux transports en commun, etc. ».

Troisième pôle de dépense automobile : l’entretien

L’entretien du véhicule a coûté 33 milliards d’euros aux Français en 2013, ce qui en fait le troisième pôle de dépense automobile. « La spécialisation accrue de la main d’œuvre et la complexité des réparations liées à l’électronique embarquée » entraînent par ailleurs selon l’INSEE une hausse constante des prix d’entretien.

L’assurance auto : 5,6% du budget automobile

Après les cours de conduite, l’assurance auto est le pôle qui coûte le moins cher aux Français : elle représente 5,6% de leur budget auto.

Poste de dépense

Part du budget automobile en 2013

Carburants

31%

Dont gazole

18,9%

Dont essence

10,5%

Achat de voitures

28%

Véhicules neufs

18,8%

Véhicules d’occasion

9,5%

Entretien du véhicule

27%

Pièces détachées

16,5%

Services d’entretien

9,5%

Contrôles techniques

0,8%

Autres dépenses

14%

Assurances transports

5,6%

Cours de conduite et stage de récupération de points

1,6%

Autres services (péages, parking…)

7,2%

Source : Insee, comptes nationaux base 2010.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider