Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Emprunt : pour ou contre un crédit renouvelable sur sa carte bancaire ?

Emprunt : pour ou contre un crédit renouvelable sur sa carte bancaire ?

Rédigé par Empruntis le 20/12/2017

Emprunt : pour ou contre un crédit renouvelable sur sa carte bancaire ?

Le crédit renouvelable sur la carte bancaire est un produit qui fait largement débat depuis sa mise en place. Mais qu’en est-il exactement ?

Suivez le guide pour connaître exactement quels en sont les avantages et inconvénients.

Mais pourquoi un crédit renouvelable sur une CB ?

Ce produit bancaire est une carte de paiement qui inclut une réserve d’argent. Son succès repose sur la demande toujours croissante de crédits de petits montants.

Elle s’est peu à peu généralisée dans les établissements bancaires. Aux Etats-Unis, elle constitue même le mode de consommation le plus prisé.

Le taux d'intérêt moyen appliqué au crédit s’élève à 18%. La clientèle la plus friande de ce type de produits crédits a des revenus moyens, est donc solvable et jongle parfaitement avec son découvert.

Les bons côtés d’une carte paiement ilavec une réserve d’argent

Votre carte habituelle de paiement et de retrait ne vous coûte pas plus cher si elle contient l’option crédit renouvelable. C’est donc une avance de trésorerie disponible à tout moment, en option, sans surcoût. Il s'agit d'un crédit consommationet le crédit renouvelable, anciennement appelé crédir revolving, est régi par le code de la consommation. 

Avec un crédit renouvelable vous pouvez par exemple éviter un découvert et ses terribles agios, sans renoncer pour autant à votre achat. Il vous suffit d’actionner le paiement « à crédit » au moment de régler votre achat.

Vous n’avez pas non plus de frais de dossier et votre organisation est facilitée par le fait de n’avoir qu’une seule carte, et donc qu’un seul code.

Les risques d’une CB avec un crédit renouvelable

Au moment de régler votre achat, le terminal de paiement vous propose deux alternatives : soit le paiement comptant, soit le paiement à crédit. Si par maladresse, vous saisissez la mauvaise option, celle-ci est irrévocable. L’inconvénient majeur est donc de déclencher le crédit à votre insu. Auquel cas, il est tout simplement conseillé de rembourser la somme empruntée le plus rapidement possible afin que les intérêts ne courent pas.

D’autre part, certains conseillers bancaires n’hésitent pas à vous clamer tous les atouts de cette CB s’ils estiment que vous correspondez au client idéal.

En effet, si vous avez une réelle aptitude à jouer avec votre découvert ainsi que des revenus stables, c’est probablement le produit qu’il vous faut. En revanche, il est tout à fait désagréable d’avoir le sentiment que le banquier essaie de vous l’imposer !

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider