Credit consommation

Comparez facilement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Le découvert : une alternative au crédit renouvelable ?

Le découvert : une alternative au crédit renouvelable ?

Rédigé par Empruntis le 14/12/2015

Le découvert : une alternative au crédit renouvelable ?

Les Français n’ont jamais autant fait appel à leur découvert pour couvrir leurs dépenses courantes.

Tous comptes courants cumulés, la Banque de France décompte ainsi 7,6 milliards d’euros dans le rouge ! Le plus haut point jamais atteint depuis 1993, lorsque l’institution a commencé à réaliser les premières statistiques sur le sujet.

Comment expliquer ce phénomène ?

L’essor du découvert coïncide avec le recul du crédit renouvelable en très forte perte de vitesse depuis les différentes réglementations visant à encadrer son usage. Ce type de prêt permet en effet une grande souplesse de financement en contrepartie d’un taux d’intérêt très élevé (jusqu’à 20%).

Le prêt personnel reste le plus avantageux

Aux yeux des Français, le découvert présenterait donc une alternative intéressante au crédit renouvelable, cher et nettement plus compliqué à obtenir. Côté banque, on récupère le manque à gagner lié au déclin du crédit renouvelable puisque le taux moyen d’un découvert est de 10,02% d’intérêts.

A titre de comparaison, le taux de crédit conso moyen est de 4,04% sur 2 ans pour 10 000 euros empruntés. Si vous avez un besoin de financement, privilégiez donc le prêt personnel, bien moins cher que le découvert !

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider