Credit consommation
Comparez gratuitement les taux !
Rédigé par Empruntis le 25/05/2010
Deuxième mois consécutif de hausse pour le marché du crédit à la consommation. Selon les dernières statistiques de l’Association française des sociétés financières (ASF), la production affiche sur un an +0.1% en avril, un rythme en deçà toutefois des 0.9% de hausse en mars.
Dans le détail, on constate que l’évolution des différents types de crédits n’est pas homogène. Les opérations de crédit classique reculent légèrement de 0.2% en avril tandis que les opérations de location avec option d’achat (LOA) progressent de 5.1%. Des disparités que l’on observe également au sein même de ces opérations.
Ainsi, dans les crédits classiques, les crédits auto affectés et les prêts personnels progressent respectivement de 3.4% et de 7.5%, à l’inverse des credits renouvelables en baisse de 8.1%. Du côté des LOA, les financements automobiles progressent de 9.8% tandis que ceux destinés à d’autres matériels fléchissent de 6.2%.
Sur les quatre premiers mois de l’année, la tendance générale reste en revanche à la baisse avec -2.9% par rapport à l’an dernier à la période correspondante. Le mouvement est même plus accentué pour les opérations de crédit classique qui reculent de 3.3%, dont +0.7% pour les crédits affectés, +3.7% pour les prêts personnels et -10.4% pour les crédits renouvelables.
Du côté des opérations de LOA, les chiffres sont là aussi contrastés. L’ASF enregistre une hausse de 6.1% pour les LOA automobiles tandis que les autres matériels reculent de 6.2%. De manière générale, la tendance est haussière avec +2.8%.
Un dernier constat, les financements d’automobiles neuves (crédit classique + location avec option d’achat) continuent en forte hausse : +11.8% en avril sur un an et +10.5% par rapport à l’an dernier à la même période.
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !
à partir de 0,40%* sur 12 mois
Autres actualités
Autour du crédit à la consommation
Pour vous aider