Votre crédit à la consommation 100% en ligne

À partir de 0,40 % sur 12 mois*
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédits conso : la production en hausse en début d’année

Crédits conso : la production en hausse en début d’année

Crédits conso : la production en hausse en début d’année
Crédits conso : la production en hausse en début d’année

En janvier dernier, avant les répercussions du coronavirus et le confinement, la production de crédits à la consommation était nettement orientée à la hausse : +7,3%. Retour sur ces chiffres

Le leasing a continué de gagner du terrain

L’année 2019 avait déjà été très porteuse pour la production de prêts à la consommation (+2,5%) d’après l’association française des sociétés financières. Le mois de janvier 2020 est allé bien au-delà (+7,3% par rapport à janvier 2019), et il a ponctué un dernier trimestre en forte croissance (+6,6%). L’ASF a recensé 3,58 milliards d’euros d’emprunts, et toutes les familles ont bénéficié de cette vague de financements. Enfin presque : le crédit auto pour l’achat de voitures neuves a reculé (-9,5%), laissant un peu plus encore le champ libre au leasing. Dans le même temps en effet, la LOA neuve a progressé de 16,3%, concluant un mois de janvier 2020 en forte hausse pour le financement de véhicules neufs (+9,6%).

Le financement automobile a été dynamique

Sur le marché de l’occasion, la dynamique a également été plus favorable à la LOA (+44,3%), mais le prêt auto classique est resté bien orienté (+4,4%) et largement majoritaire en volume puisqu’il représente 85% des financements de véhicules de seconde main. Au total, ce dernier indicateur qui additionne LOA et crédit auto occasion est lui aussi en augmentation (+9%). Une surprise quand on connaît le contrecoup qui a frappé le marché automobile en janvier après une année 2019 euphorique.

Les prêts affectés ont progressé

Les crédits affectés à l’achat d’un deux-roues, d’un bateau ou de tout autre bien ou service ont progressé de 25,3% et dépassé ainsi le financement de véhicules neufs par le biais du prêt classique.  Néanmoins, le roi de la catégorie est resté le prêt travaux ou dédié au financement d’un équipement du foyer (électroménager, meuble, etc.). Avec une croissance à deux chiffres (+10%), ce type de crédit à la consommation a représenté 426 millions d’euros en janvier 2020. C’est toutefois moins que les crédits renouvelables (807 M€, +4,5%) et que les prêts personnels (992 M€, +1,6%).

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider