Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit véhicule : 5 conseils avant de choisir sa première moto

Crédit véhicule : 5 conseils avant de choisir sa première moto

Rédigé par Empruntis le 27/12/2017

Crédit véhicule : 5 conseils avant de choisir sa première moto

Vous voilà titulaire du permis moto, l’œil déjà rivé sur la liste des concessionnaires proches de chez vous pour trouver votre nouvelle monture. Mais avez-vous bien mûri votre choix avant de vous lancer ? Avant de foncer tête baissée dans l’achat de votre première moto, voici quelques points utiles à garder à l’esprit.

1. À chaque pilote sa moto !

Plutôt conducteur urbain ou amoureux des longs trajets ? Jeune loup épris de vitesse ou usager de la route aguerri en quête de nouvelles sensations ? Prenez le temps de cerner vos priorités avant de flasher sur la première venue. Par exemple, les gros rouleurs avec de la force privilégieront un roadster pour sa puissance et son côté sécurisant, quand les petits gabarits des villes privilégieront une moto basique, légère et maniable sur les petits périmètres.

2. Neuf ou occasion ?

Votre budget est serré ? Vous êtes jeune, avec peu d’expérience de la route ? Privilégiez l’achat d’une moto d’occasion : les économies réalisées sur l’assurance et l’achat de la moto contrebalanceront largement les éventuelles réparations à venir si le kilométrage n’est pas excessif. En cas de besoin, prévoyez la souscription d’un crédit moto pour vous offrir le deux-roues de vos rêves. Vous voulez vous faire plaisir, et adopter une moto parfaitement adaptée à votre profil ? Privilégiez les motos neuves.

3. Quelle puissance moteur ?

Ce n’est pas parce que vous avez votre permis moto en poche que vous saurez maîtriser n’importe quel bolide ! Pour un premier achat, privilégiez une moto maniable, avec un moteur à bicylindre ou trois cylindres maximum pour vous faire la main. La nouvelle réglementation du permis A2, entrée en vigueur en 2016, oblige tout jeune conducteur de moto à conduire une moto avec une puissance maximale de 47,5 chevaux.

4. Quel système de freinage ?

Vous pourriez être tenté d’aller à l’économie en privilégiant un système de freinage basique sur votre première moto. Pourtant, des technologies plus perfectionnées existent aujourd’hui, vous apportant plus de sécurité pour vos premières balades ! Le freinage couplé (ou CBS) offre par exemple plus de confort et des distances de freinage plus courtes. Le freinage radial, si votre budget le permet, offre une performance inégalable, alliant progressivité du freinage, puissance et précision.

5. Poids, position de conduite, passager, etc.

La technicité d’une moto  vous obligera à vous poser encore mille questions pour faire le bon choix. Quel poids doit-elle faire, entre la stabilité d’une moto lourde et la maniabilité d’une moto légère ? Quelle position de conduite, quelle hauteur de moto adopter par rapport à mon gabarit ? Allez-vous conduire fréquemment avec un passager à l’arrière de votre selle ? Autant d’interrogations qui devront trouver réponse avant de soumettre votre certificat d’immatriculation à la préfecture.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider