Credit consommation

Comparez facilement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit renouvelable : une baisse d'activité de -2,7% en juin selon l'ASF

Crédit renouvelable : une baisse d'activité de -2,7% en juin selon l'ASF

Rédigé par Empruntis le 03/08/2017

Crédit renouvelable : une baisse d'activité de -2,7% en juin selon l'ASF

Après une légère augmentation au mois de mai (+1,9% par rapport au mois de mai 2016), les crédits renouvelables reculent en juin de -2,7% par rapport à juin 2016. En outre, sur le premier semestre la baisse est plus sensible (-0,9%).

Le crédit renouvelable, souvent associé à une carte de crédit, est une somme d'argent mise à disposition par le prêteur. L'emprunteur peut utiliser la totalité ou seulement une partie du montant. Il ne rembourse alors que la somme empruntée. La réserve se reconstituera au fil des remboursements. 

Sur le seul mois de juin, 817 millions d'euros ont été financés par le biais de ce type de crédit à la consommation. Et au 1er semestre la production de crédits renouvelables s'élève à 4 milliards d'euros (contre 4,8 milliards l'année dernière). 

Il existe différents crédits conso : les crédits affectés, le prêt personnel, le crédit renouvelable et la location avec option d'achat (LOA). Tous ne fonctionnent pas de la même manière et n'affichent pas les mêmes résultats. Découvrez notre guide du crédit à la consommation pour comprendre la différence entre ces différents prêts. 

Crédit conso : légère baisse de régime pour le secteur

Plus largement, l'association des établissements specialisés observe un affaiblissement de l'activité du crédit consommation avec une progression de seulement +2,2% contre +6,2% au premier trimestre. La jugeant même "modeste" (+0,8% vs juin 2016). "Ainsi, la phase de redressement de l’activité enclenchée depuis deux ans se prolonge, mais le rythme de croissance ralentit", explique l'ASF. 

Au total (tous types de crédits confondus), le marché du crédit à la consommation progresse de 4,1% au 1er semestre 2017 avec 20 milliards d'euros de production contre 19 milliards d'euros au 1er semestre 2016.

La location avec option d'achat affiche des résultats plus que positifs avec une augmentation de +17,8% sur le mois de juin par rapport à l'année précédente (689 millions d'euros). Mais en termes de montants, au mois de juin, ce sont les prêts personnels qui produisent le plus avec un total de 1,2 milliard d'euros, accusant néanmoins un recul de 4,6%. Pas de panique pour autant puisque l'activité de ces crédits est en augmentation de +3,3% avec près de 7 milliards d'euros prêtés au 1er semestre. 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider