Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit consommation : il a progressé de 12,2% en juillet 2018

Crédit consommation : il a progressé de 12,2% en juillet 2018

Crédit consommation : il a progressé de 12,2% en juillet 2018

Rédigé par Empruntis le 15/10/2018

L’activité du crédit à la consommation n’a pas faibli en juillet d’après le rapport de l’Association française des sociétés financières : leur production a progressé de 12,2% par rapport à la même période en 2017. La plus forte augmentation depuis plus d’un an et demi ! La tendance est à la hausse depuis 2015, mais les derniers mois marquent une accélération dans la production de crédits à la consommation (+6,3% depuis le début de l’année).

 La LOA monte en puissance

La location avec option d’achat (LOA) ne représente que 20% du volume total du crédit consommation, mais elle progresse à une vitesse fulgurante ! +18,9% en juillet, grâce notamment à la démocratisation de la LOA pour l’achat d’automobiles d’occasion (+45,9%), tandis que le succès de ce mode de financement pour les voitures neuves ne se dément pas (+15,5%). La LOA s’étend aussi à d’autres équipements, avec le même engouement (+34,1%).

 Le financement auto a le vent en poupe

Dans le sillage des bons chiffres du marché de l’automobile, le financement de véhicules se porte bien : LOA + crédit auto, le rapport de l’ASF pour juillet fait état d’une progression de +14,7% dans le neuf et +13,5% dans l’occasion. Bien que largement dépassé par la location avec option d’achat, qui finance trois fois plus de véhicules neufs que le crédit auto, ce dernier est malgré tout en augmentation (12,5%), tout comme le prêt auto pour une voiture d’occasion (+10,6%), qui demeure nettement plus usité que la LOA. A noter également la bonne santé du crédit moto, bateau et des différents véhicules de loisirs (+18,7%), qui dépasse les 100 millions d’euros sur juillet 2018.

 La forte progression du prêt personnel

Le prêt personnel demeure le crédit à la consommation qui pèse le plus : plus de 1,2 milliard d’euros en juillet (+16,7%), près de 8,3 milliards d’euros depuis début 2018 (+5,5%). Ces chiffres intègrent les rachats de crédits, qui bénéficient des taux bas actuels. Preuve de l’excellente orientation du crédit conso, même le volume de crédit renouvelable augmente en juillet (+2,2%) pour dépasser les 900 millions d’euros. Depuis le début de l’année toutefois, ce type de prêt est stable (+0,2%). Dans les deux cas, il s’agit d’une réserve d’argent pour financer des projets personnels ou l’achat d’appareils ou d’équipements.

 

 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider