Credit consommation

Comparez facilement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit à la consommation : un troisième trimestre de rattrapage (+2,8%)

Crédit à la consommation : un troisième trimestre de rattrapage (+2,8%)

Crédit à la consommation : un troisième trimestre de rattrapage (+2,8%)

Rédigé par Empruntis le 13/11/2020

Le crédit à la consommation moins impacté par la crise sanitaire que le prêt immobilier ? C’est ce qui ressort dans les chiffres de l’Association française des sociétés financières (ASF). Alors que la production de prêts à la consommation n’a reculé « que » de 13%, celle du financement immobilier a perdu 16% en volume après trois trimestres. 

Le crédit à la consommation s'en sort mieux que l'immo

Si les travaux, les véhicules, le mobilier ou l’électroménager n’ont pas la valeur refuge de la pierre, leur financement a légèrement moins souffert que celui de l’habitat au bout de trois trimestres en 2020. Certes, les deux familles sont en négatif, mais les proportions diffèrent : -13% pour la production de crédits à la consommation -16% pour le prêt immobilier. Le prêt conso a en effet bénéficié d’une légère reprise au 3e trimestre à la sortie du premier confinement (+2,8% par rapport à la même période en 2019). 

La LOA gagne des adeptes

Si l’on regarde les chiffres de l’ASF en détail, on s’aperçoit que c’est la location avec option d’achat (LOA) qui a tiré la production de crédits à la consommation vers le haut en septembre 2020. La LOA a progressé en un an de près de 12% et elle représente désormais 18% du financement conso total par les organismes spécialisés, contre moins de 16,50% un an plus tôt. Pendant ce temps en effet, le crédit personnel a encore reculé (-2,9% en septembre 2020, -19,8% après le troisième trimestre) et le crédit renouvelable a suivi la même tendance (-5% en sept. 2020, -16,4% après le T3). 

Le crédit auto occasion prend du poids

Outre la LOA, c’est le financement de l’automobile et surtout du marché de l’occasion qui a permis à la production de prêts à la consommation d’être dans le vert en septembre. Si le crédit auto neuf (LOA incluse) a gagné 4,4%, celui de l’occasion a bondi de plus de 24% ! Le financement de l’occasion a pesé sur le mois plus de 40% du prêt auto. Après trois trimestres, la progression de la LOA occasion (+12,3%) est par ailleurs l’un des rares indicateurs du crédit conso en augmentation sur l’année 2020. 

Le crédit affecté à l’amélioration de l’habitat aussi impacté

Si l’on prend les chiffres de l’ASF après trois trimestres, on s’aperçoit en effet que la quasi-totalité des indicateurs sont en récession. Même le crédit travaux et le prêt affecté aux biens d’équipements du foyer sont en recul de près de 7% malgré les dispositifs d’aide comme MaPrimeRénov’ pour inciter les ménages à engager une rénovation énergétique de leur logement.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider