Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit conso : un succès qui s'est confirmé en avril

Crédit conso : un succès qui s'est confirmé en avril

Crédit conso : un succès qui s'est confirmé en avril

Rédigé par Empruntis le 22/06/2018

L’Association Française des Sociétés Financières, l’ASF, publie chaque mois des statistiques sur le crédit à la consommation. Le baromètre du mois d’avril 2018 laisse apparaître une orientation de la production nettement à la hausse, que ce soit pour le crédit auto, les prêts personnels, ou les financements de biens d’équipements du foyer.

 La production de crédit conso en hausse

Les statistiques de l’ASF pour le mois d’avril 2018, recueillies auprès de 280 entreprises spécialisées, montrent que la production de crédit consommation en France affiche une hausse globale de 11,6% par rapport à avril 2017. Cette hausse atteint parallèlement +6,1% en moyenne sur les trois mois précédents. Enfin, sur un an, elle correspond à 4,3%, si l’on prend en compte la production cumulée de crédit sur 12 mois, entre avril 2017 et avril 2018.

 Belle progression pour les financements affectés

Selon l’Association Française des Sociétés Financières, ce sont les crédits affectés qui ont particulièrement augmenté en avril. D’une part, les crédits conso accordés pour l’achat de biens d’équipements du foyer (meubles, électroménager, etc.), qui ont cru en moyenne de+ 9,7% par rapport aux chiffres d’avril 2017.

D’autre part, la production de crédit auto. Les financements d’automobiles d’occasion, par exemple, font un bond de 21,9% en avril, à la faveur notamment d’opérations de LOA (location avec option d’achat) intenses. En ce qui concerne le financement de voitures neuves, la croissance moyenne du prêt auto atteint 11,9 % sur la période fin janvier à fin avril 2018, et 14,5 % de mieux en avril 2018 par rapport à avril 2017.

 Quid des prêts personnels ?

De son côté, la production de prêts personnels, qui inclut dans cette enquête mensuelle les rachats de créances, continue de croître elle aussi. D’après le baromètre de l’ASF, sa hausse est d’ailleurs significative, le prêt personnel enregistrant 14% de croissance entre avril 2018 et avril 2017, et 6,3% de mieux en moyenne sur le premier trimestre 2018. Quant aux crédits renouvelables, ils connaissent en avril une hausse de 3,2% après deux mois de baisse, tout en restant en recul de 0,7 % en moyenne sur les trois derniers mois.

 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider