Credit consommation

Comparez facilement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit conso : un début d'année placé sous de bons auspices

Crédit conso : un début d'année placé sous de bons auspices

Rédigé par Empruntis le 13/10/2017

Crédit conso : un début d'année placé sous de bons auspices

L'Association Française des Sociétés Financières (ASF) revient sur le 1er semestre 2017.

L'activité du secteur a connu une évolution positive depuis le début de l'année malgré un fléchissement depuis le printemps.

Les projets des Français financés avec des crédits conso

Les projets des particuliers financés via un crédit consommation (prêt personnel, LOA, crédit affecté, crédit renouvelable) enregistrent une progression de 4,3% au premier semestre, soit une production de 20,3 milliards d'euros. Une bonne nouvelle même si le secteur reste encore dégradé par rapport aux années fastes d'avant-crise. 

"La phase de redressement de l’activité enclenchée depuis deux ans se prolonge, mais le rythme de croissance ralentit", explique l'ASF. On note d'ailleurs un petit ralentissement de l'activité au 2ème trimestre 2017. 

Différents crédits, différents rythmes

Il existe plusieurs types de crédits à la consommation. Parmi les différentes solutions de financement, on compte le crédit renouvelable. Ce dernier connait un fléchissement de -0,9% sur cette période. Ce type de crédit continue donc de baisser. Si en 2009 il représentait 41% de la production annuelle, il ne représente plus que 25% à fin juin 2017

Du côté des prêts personnels, on observe une augmentation de la production de 3,3% avec 6,8 milliards d'euros de production. Le crédit auto continue lui aussi d'avoir des indicateurs au vert avec une progression de 10,5% en 1 semestre, soit 4,3 milliards d'euros de prêts.

La location avec option d'achat (LOA) se démarque toujours avec +25,4% au 1er semestre, soit 3,1 milliards d'euros de production contre des résultats très mitigés pour les crédits affectés aux voitures neuves avec -15,4% (et "seulement" 1,2 milliards d'euros). A l'inverse, les crédits affectés au financement d'une voiture d'occasion augmentent de 6,6%, soit 1,7 milliard d'euros. 

LOA : une production qui ne cesse d'augmenter

La LOA est un financement auto prisé par les particuliers pour sa souplesse. En effet, en souscrivant une LOA, le conducteur peut prendre le volant d'une voiture neuve à moindre coût puisqu'il ne paye qu'un loyer.

Il peut à la fin d'une période de location, comprise entre 12 et 48 mois, choisir de la rendre ou de l'acheter. Cette solution a le vent en poupe depuis plusieurs mois. 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider