Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit conso, prêt travaux, crédit auto : comment financer vos projets ?

Crédit conso, prêt travaux, crédit auto : comment financer vos projets ?

Rédigé par Empruntis le 20/12/2016

Crédit conso, prêt travaux, crédit auto : comment financer vos projets ?

Vous avez un projet conso : réaliser des travaux, acheter une nouvelle voiture ou encore partir en vacances ?

Voici nos bons conseils avant de souscrire un crédit à la consommation à l'approche des fêtes de fin d'année et des soldes...

Quels sont les différents crédits à la consommation ?

Il y a plusieurs types de crédits à la consommation pour financer vos projets. Avec une enveloppe comprise entre 200 et 75 000 euros, le crédit à la consommation vous permet de concrétiser vos envies sans toucher à votre épargne.

Tout d'abord, le prêt personnel. Ce prêt est une somme d'argent délivrée par l'organisme prêteur en une seule fois. L'emprunteur peut en disposer librement pour financer tous types de projets (loisirs, équipement, voyage, etc.).

Le crédit affecté est, lui, directement lié au projet qu'il sert à financer. Il est fréquemment dédié à l'acquisition d'un nouveau véhicule. Contrairement au prêt personnel, si la vente ou la livraison sont annulées le crédit l'est aussi.

La location avec option d'achat (LOA) est également une forme de crédit à la consommation. Cette formule est prisée par les emprunteurs car elle permet de louer une voiture pendant une période indiquée dans le contrat puis de l'acheter au prix de sa valeur résiduelle. 

Astuce :
Faites la comparaison entre crédit auto et LOA afin de trouver la solution la plus adaptée à votre projet.

Enfin, le crédit renouvelable également appelé crédit revolving. « C'est un crédit qui coûte cher, les taux varient jusqu'à 18/19% »note Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d'Empruntis dans sa dernière vidéo sur Periscope dédié au crédit à la consommation. Le crédit renouvelable est une réserve d'argent qu'un prêteur met à disposition (souvent lié à une carte de paiement). L'emprunteur ne rembourse des intérêts que sur la somme empruntée et non pas sur la totalité de la somme disponible.

Nos bons conseils avant de souscrire un crédit conso

« La fourchette de taux de crédit à la consommation est très large entre 1,50% et 10%», poursuit-elle. Pour réduire au maximum le coût de votre financement, Empruntis vous livre ses conseils et astuces.

Tout d'abord, comparez les taux de crédit à la consommation en regardant 
le taux annuel effectif global du prêt (TAEA). Ce taux vous permettra de réaliser la comparaison des offres de crédits conso qu'il s'agisse d'un prêt personnel ou d'un crédit affecté. Il reprend le taux du crédit (taux nominal) et les frais de dossier le cas échéant.

Comment varient les taux de crédit à la consommation ?

Le taux de crédit à la consommation varie en fonction :

Vous n'aurez donc pas le même taux de crédit conso si vous souscrivez un crédit affecté, un crédit renouvelable ou un prêt personnel.

Simulez votre emprunt en modifiant la durée et le montant

« Plus la durée est courte, plus le montant est important et plus le taux sera bas », explique Cécile Roquelaure. Pour emprunter sur une durée courte, il faut évidemment être en mesure de rembourser le crédit. L'astuce est de réaliser une simulation de crédit à la consommation en modifiant la durée ou le montant emprunté. Par exemple : pour un besoin de financement de 3800 euros, essayez avec 4000 euros ou 4200 euros. Vous pouvez bénéficier d'un meilleur taux avec un faible écart de montant.

Comparer les offres de crédit à la consommation

« Comparez les offres de votre banque, elle peut avoir des opérations commerciales (travaux auto, etc.) à saisir en matière de taux et mettez en concurrence cette offre avec l'ensemble des établissements de crédits en passant par un comparateur comme Empruntis. Vous aurez une bonne visibilité sur ce que vous pourrez emprunter et à quelles conditions et choisir la meilleure solution de financement. »

L'assurance emprunteur pour un crédit à la consommation est, quant à elle, facultative. Incluse dans votre offre de prêt, vous pouvez la refuser. Notez que les taux d'assurance en crédit à la consommation sont relativement faibles. Si vous souhaitez vous assurer contre les risques de la vie (décès ou invalidité), nous vous conseillons d'en souscrire une. 

En résumé, pour bien choisir votre financement : comparez le taux du crédit, le taux de l'assurance et les frais de dossier. 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider