Votre crédit à la consommation 100% en ligne

À partir de 0,40 % sur 12 mois*
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit conso : nouvelle baisse de la production en octobre

Crédit conso : nouvelle baisse de la production en octobre

Crédit conso : nouvelle baisse de la production en octobre
Crédit conso : nouvelle baisse de la production en octobre

Avant même le reconfinement de novembre, la production de crédits à la consommation a poursuivi son recul en octobre 2020 d’après les chiffres de l’Association française des sociétés financières (-7,5%). Cela porte la baisse de l’année en cours à -12,3% sur dix mois. Une conséquence directe de la crise sanitaire, qui sanctionne les différents types de prêts dans des proportions différentes. 

Prêt personnel et crédit renouvelable boudés

En volume, cela représente un peu plus de 300 millions d’euros selon l’ASF : la diminution des montants empruntés par les ménages français en octobre par rapport à la même période en 2019 est de -7,5%, et la principale victime est le prêt personnel. Ce crédit conso non affecté a reculé de 14,4% sur le mois, absorbant plus de la moitié de la « perte ». Sur dix mois, le recul est encore plus impressionnant pour le prêt personnel (-19,2%), qui a fondu de plus de 2 milliards d’euros, soit près de la moitié de la chute enregistrée sur les prêts à la consommation depuis le début de l’année. Le crédit renouvelable n’est guère en meilleure posture : la baisse est de 9,1% en octobre et 15,6% sur dix mois. Ce mode de paiement étroitement lié aux grandes enseignes n’a sans doute pas pu bénéficier du reconfinement de novembre pour se refaire une santé... 

Financement auto : l’occasion fait mieux que résister

Si le crédit à la consommation perd en influence, c’est parce que le marché automobile traverse une année 2020 particulièrement difficile. La forte diminution des immatriculations neuves (près de 30%) et celle qui frappe à un degré moindre le marché de l’occasion limitent le besoin en financement auto. Pour les voitures neuves, un autre phénomène se produit : le glissement vers la LOA, nettement moins impactée depuis le début de l’année (-6,5%) que le crédit auto classique (-23,4%). Du côté de l’occasion en revanche, le mois d’octobre a été porteur (+6%), grâce là aussi au développement du leasing (+37% en octobre, +15% depuis le début de l’année 2020). La location avec option d’achat ne représente toutefois que 16% des financements dans l’occasion, contre 79% pour les véhicules neufs. 

Vers un rebond des prêts travaux ?

Pour les prêts travaux et les crédits à la consommation affectés aux biens d’équipement du foyer, la diminution enregistrée en octobre (-6,3%) est très similaire à celle en cours sur l’ensemble de l’année 2020 (-6,9%). L’ouverture de MaPrimeRénov’ depuis le 1er octobre à l’ensemble des propriétaires sans conditions de ressources pourrait booster les projets de rénovation énergétique.

Un projet en vue ? Nos simulateurs de crédit conso sont à disposition pour vous permettre de préparer sereinement votre projet.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

  • Taux de crédit conso à partir de 0,40 % sur 12 mois !*

    *Pour un crédit conso de 10 000 €

    Taux de crédit conso

    Voir les taux crédit conso